Menu

Manon Billaut

ManonBillautPrésidente de l'association Kinétraces de 2013 à 2016 et actuallement membre de son Colseil administratif. 

Doctorante à l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Chercheuse associée à la Bibliothèque nationale de France au département des Arts du Spectacle depuis 2013.

Centres d'intérêt : le cinéma, le théâtre, la photographie, et les beaux-arts.

Thèmes de recherches : cinéma muet, historiographie du cinéma, interaction documentaire et fiction, liens entre le théâtre et le cinéma.

Recherche

  • Thèse : La production cinématographique d’André Antoine et sa place dans le courant réaliste des années 1920. Sous la direction de Laurent Véray. En cours depuis septembre 2012. Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.
  • Mémoire de master : L’interaction entre le documentaire et la fiction dans le cinéma muet italien, de 1905 à 1915. Sous la direction de Jean-Loup Bourget et François Niney. 2010. Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle.

Enseignement

  • Septembre-juin 2014 : ATER à la Direction des Bibliothèques Universitaires à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.
  • Janvier-mai 2014 : Assistante pédagogique à Sciences Po pour le cours de Laurent Véray : « Les écritures audiovisuelles de l’histoire » 
  • Septembre-décembre 2013 : Chargée d’un cours de Licence 1 à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle sur l’histoire du cinéma muet
  • Septembre-décembre 2013: Tutrice-étudiante à la formation des étudiants de L1 à la recherche documentaire à la Direction des Bibliothèques Universitaires de l'Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
  • Janvier-mai 2013 : Assistante pédagogique à Sciences Po pour le cours de Laurent Véray : « Les écritures audiovisuelles de l’histoire »

Stages

  • Mai-Août 2014 : Stagiaire à la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques), inventaire d'un fonds de scénarios inédit (1920-1980).

Publications et communications

  • Automne 2014 : compte-rendu de la journée d’études «Histoire et pratiques d’une archive singulière : autour des quarante ans de la cinémathèque universitaire» s’étant tenue le 10 décembre 2013 à l’INHA, in 1895 - Revue d'Histoire du Cinéma, n°73, automne 2014. Article co-écrit avec Emmanuelle Champomier.
  • 8 octobre 2014 : Publication en ligne de la notice « Louis Feuillade » pour l’encyclopédie 1914-1918-online, International Encyclopedia of the First World War : http://encyclopedia.1914-1918-online.net/article/feuillade_louis.
  • Octobre 2014 : rédaction de notices pour le catalogue de l'exposition « Le Cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre » qui s’est tenue du 4 octobre au 16 novembre 2014 à Compiègne dans le cadre du 13e Festival du film de Compiègne.
  • 21 juin 2014 : Participation à la journée d’études « Comœdia (1907-1937). Un continent inexploré dans l’histoire du théâtre du XXesiècle », organisée par le Groupe de Recherche Interuniversitaire sur les Revues de Théâtre, à l’Université Diderot - Paris 7 : « Les "Commentaires" cinématographiques d’André Antoine dans Comœdia (1922-1923) ».
  • 13 mars 2014 : Participation à la journée d'études « La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique » organisée par l’association Kinétraces, à l’Institut du Monde Anglophone: « Le cinéma d’André Antoine vu par ses contemporains : un échec artistique à relativiser ».
  • 23 septembre 2013 : Publication en ligne du compte-rendu de Jean A. Gili et de Éric Le Roy (dir.), « Albert Capellani, De Vincennes à Fort Lee », 1895, Revue d’Histoire du Cinéma, n°68, Hiver 2012, sur le site Décryptimages, portail d’éducation culturelle : http://www.decryptimages.net/index.php/component/content/article/16- evenements/626-albert-capellani-de-vincennes-a-fort-lee.
  • Été 2013 : compte-rendu de la table-ronde « La restauration des films à l'ère du numérique » s’étant tenue le 13 mai 2013 à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, in 1895 - Revue d'Histoire du Cinéma, n°70, été 2013. Article co-écrit avec Emmanuelle Champomier.
  • 30 Juillet 2013 : Publication de « Étude de la production cinématographique pendant la Grande Guerre à travers l’exemple d’André Antoine » sur le site de la Mission du Centenaire de la Première guerre mondiale : http://centenaire.org/fr/espace-scientifique/arts/etude-de-la-production-cinematographique-pendant-la-grande-guerre-travers
  • 15 mai 2013 : Participation au colloque international « Les images de la Grande guerre à l’épreuve du temps » à Saint Rémy la Colonne (Meuse) : « Une alerte sur la côte bretonne (1917) : un film d’André Antoine ? ou comment rejouer une scène d’actualité de guerre ? ».
  • Depuis 2010 : Rédactrice pour Cinéfil, publication mensuelle de l’association Henri Langlois de la cinémathèque de Tours, et programmation de films.

Manifestations culturelles

  • Présentation de La Grande illusion de Jean Renoir (1937) au cinéma Jacques Prévert de Gonesse le 21 novembre 2014, et à la médiathèque Equinoxe de Châteauroux le 5 décembre.
  • Co-organisatrice de la programmation « Le cinéma de la Grande Guerre (2ème partie) », du 12 novembre au 1er décembre 2014, Cinémathèque française. Présentation à cette occasion des Frères corses d'André Antoine (1917), et de la séance italienne.
  • 11 octobre 2014 : Visite guidée de l'exposition « Le Cinéma s'affiche durant la Grande Guerre » à Compiègne sur le thème : « Le statut du metteur en scène dans le cinéma des années 1910 : ce que nous apprennent les affiches ».
  • Co-organisatrice et membre du commissariat scientifique de l'exposition « Le Cinéma s'affiche durant la Grande Guerre » qui s'est tenue du 4 octobre au 16 novembre 2014 à Compiègne dans le cadre du 13e Festival du film de Compiègne.

Contact

E-mail : manon.billaut -at- gmail.com