APPEL À COMMUNICATIONS “Problématiques et enjeux de la distribution et de la vente internationale de films et des séries à l’ère numérique”

Colloque international organisé par l’Institut de recherches sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV), de l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

8 et 9 décembre 2017

INHA
Maison de la Recherche de l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle

Après deux colloques portant sur la situation des producteurs et des exploitants de cinéma, l’IRCAV poursuit son exploration des acteurs de la filière cinématographique en consacrant un colloque international à la situation des distributeurs, élargissant sa réflexion jusqu’à la distribution audiovisuelle. Le choix d’étudier ces deux métiers ensemble résulte d’une volonté de comparaison permettant de faire émerger des zones de différenciation, mais aussi des problématiques communes résultant de l’évolution plus globale de l’économie de l’audiovisuel aujourd’hui avec le numérique et la mondialisation. Peu étudiées dans l’ensemble, la distribution cinématographique et audiovisuelle, maillons très fragiles de la filière cinématographique et audiovisuelle, ont un rôle fondamental à jouer dans la promotion de l’innovation et la préservation de la diversité de l’offre.

Les communications pourront notamment s’inscrire dans l’un des axes thématiques suivants :
1. La distribution : quelle forme d’intermédiation ?
2. Situation de la distribution indépendante aujourd’hui
3. Évolutions du métier du distributeur (savoir-faire, compétences, marchés)
4. L’enjeu de l’international pour les distributeurs de films et de programmes audiovisuels

Les propositions de communication, en français ou en anglais, d’une page environ, comportant le titre, la problématique, le corpus et la méthodologie, sont à envoyer, accompagnées d’un court CV, avant le 15 septembre2017 aux adresses suivantes :

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RÉSIDENCE: Cité internationale des arts

En automne 2017, la Cité internationale des arts propose un programme de résidences-ateliers pour les artistes professionnels dans différentes disciplines : arts visuels, musique, écritures et spectacle vivant.

Les durées de résidence s’accordent au projet de l’artiste et peuvent débuter dès novembre 2017. Les artistes sélectionnés ont à leur charge le financement de leur résidence.

Les candidatures pour les commissions sont ouvertes jusqu’au 4 septembre inclus.

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APPEL À COMMUNICATIONS 11e édition de l'Orphan Film Symposium / LOVE

Organisé par NYU (New York University Cinema Studies) et Dan Streible

11-14 avril 2018

Museum of the Moving Image
36-01 35th Ave, Queens, NY 11106, États-Unis

Comme chaque année, étudiants, archivistes, conservateurs, archivistes, artistes, collectionneurs, sont invités à présenter des fonds rares d'images cinématographiques, qualifiés d'orphelins, et en lien avec le thème proposé. Cette année : l'amour, dans tous les sens du terme, romantique, spirituel, filial, physique, religieux, parental, empathique...

Les propositions de communication (entre 15 et 30 minutes, incluant les temps de projection des éléments) sont à envoyer par e-mail à O endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo., avant le 28 août de préférence.

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Journée doctorale de L'AFECCAV - 8 septembre 2017 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

JOURNÉE DOCTORALE DE L’AFECCAV

  AFECCAV

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Vendredi 8 septembre 2017, 9h-18h

La Journée doctorale 2017 de l’Association française des enseignants et chercheurs en cinéma et audiovisuel (AFECCAV) est organisée par Pierre Beylot (Bordeaux Montaigne, CLARE), Kira Kitsopanidou (Paris 3, IRCAV), Sarah Leperchey (Paris 1, ACTE) et Delphine Robic-Diaz (Montpellier 3, RIRRA 21), avec le concours de l’école doctorale Arts Plastiques, Esthétique et Sciences de l’Art de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 Comité scientifique :

Vincent AMIEL (Paris 1, ACTE)

Pierre BEYLOT (Bordeaux Montaigne, CLARE)

Kira KITSOPANIDOU (Paris 3, IRCAV)

Sarah LEPERCHEY (Paris 1, ACTE)

José MOURE (Paris 1, ACTE)

Delphine ROBIC-DIAZ (Montpellier 3, RIRRA 21)

PROGRAMME en PDF de la Journée Doctorale de L'AFECCAV du 8 septembre 2017 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 

 

PROJECTION Hommage à Pathé : Abel Gance par Élodie Tamayo

Dans le cadre de l'hommage au distributeur Pathé, projection de Paradis Perdu (1940) d'Abel Gance, suivi d'une discussion avec Élodie Tamayo, présidente de l'association Kinétraces et spécialiste de Gance.

13 juillet, à 19h45

Cinéma Le Saint-André des Arts
30 Rue Saint-André des Arts, 75006 Paris

En 1913, Pierre épouse Janine puis part a la guerre alors qu'elle est enceinte. Il apprend au front qu'elle est morte en donnant le jour a une fille. Il rentre, désespéré, ne veut pas voir sa fille et cherche en vain son paradis perdu. Mais le jour ou il accepte de reconnaitre son enfant, il retrouve une raison de vivre.

CFP: Symposium – Curating the Global Film Archive

28 October 2017

In 2017 Africa in Motion Film Festival collaborates with the Universities of Glasgow and Stirling on a year-long AHRC-funded project entitled Africa’s Lost Classics. This project aims to bring to UK screens some of the greatest African film classics, works that have been neglected or forgotten. Through this project, contacts with archivists around the world have led to discoveries of films that were deemed lost, and collaborations with restorers have brought old and decaying film reels back to life. As such, we became newly aware that curators can re(dis)cover old films and transform films’ material deterioration into the cinematic experience the film was made for. By organising, as part of this project, a one-day symposium on curating the global archive, we aim to place African cinema at the centre of the global film archive, while providing a context of worldwide archival curation and research.

During the Africa in Motion annual film festival and Black History Month in the UK in October 2017, we are also curating a large exhibition entitled African Film: Looking Back Through the Lens in Glasgow. Curated in conjunction with the Africa in Motion film festival and the symposium, this exhibition is motivated by the desire to revive lost histories, spaces and times, and it includes 15 key classic films accompanied by posters, contextual information and film clips.

We invite scholars to submit abstracts on topics related to practical and theoretical uses of worldwide film archives, and the relationship between archives and curation. We are interested in the archives of the world: from the Balkans to the Far East, Beirut to Seattle, the Cape to Cairo. Without wanting to limit the scope of the symposium or proposed papers, some of the central questions we wish to explore are:

● What is the role of the curator in bringing the archive to life?

● How do archives and film festivals perform as sites of memory and commemoration?

● Can festivals act as archives?

● How do we best access archives if the materiality of film is under threat?

● What has the digital revolution contributed to the preservation of cinema?

● What is the role of the archivist in curating retrospectives?

● How do history and the present enact the discourse between contemporary films and archival footage?

● How do films, archives and the cinema as a public space interact with the present and the future, and what is the archive’s role in preservation and access?

Please send 250-word abstracts and 100-word biographies (including relevant publications) to the conference organisers Dr. Lizelle Bisschoff atO endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo.Lizelle.Bisschoff@glasgow.ac.ukand Dr. Stefanie Van de Peer atO endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo.Stefanie.Vandepeer@glasgow.ac.ukby 31 August 2017. Delegates will be notified of their acceptance by 15 September. We regret we have no funding available for travel or accommodation but delegates will have the opportunity to attend film screenings of restored African Classics at the Africa in Motion film festival (27/10 – 5/11) in Glasgow and/or Edinburgh, and visit the accompanying exhibition.

 

APPEL À COMMUNICATIONS « Littérature, cinéma et culture visuelle »

Colloque international organisé dans le cadre d’un programme de recherche de trois ans entre l’IRCAV (Paris 3), NYU et Paris 7.

12-14 avril 2018
Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle-Paris 3

Ce programme de recherche porte sur l’étude des rapports entre le cinéma et la littérature. Il débouche sur trois colloques internationaux qui sont ouverts à des chercheurs en littérature et études cinématographiques d’autres institutions.
Dans ce cadre, cette première manifestation souhaite aborder la culture visuelle - définie provisoirement comme un espace de coexistence de dispositifs visuels, de discours, de représentations permettant les regards d'un médium sur l'autre, l'émergence de formes d'emprunts, d'hybridation et d'intermédialité - comme une médiation pour penser la relation entre la littérature et le cinéma.

Les propositions de communication (500 mots max.) ainsi qu’une bio-bibliographie sont à adresser par e-mail (O endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo. ; O endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo.) avant le lundi 4 septembre 2017 dernier délai.
Les communications peuvent être en français ou en anglais.

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APPEL À COMMUNICATIONS « Écrire sur le cinéma d’animation »

Colloque international organisé par Jean-Baptiste Massuet, Marie Pruvost-Delaspre, Nicolas Thys et Pascal Vimenet. Deuxième colloque d’études francophones initié par le comité scientifique de la NEF Animation.

1er et 2 décembre 2017
à l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art, Paris).

Il se propose d’ébaucher un premier état des lieux de l’écriture critique et théorique sur le cinéma d’animation – entendu dans une dimension comparative internationale, historiographique, herméneutique, méthodologique, éditoriale, lexicale, stylistique et esthétique, incluant les pratiques contemporaines.

Les propositions (titre et résumé de 500-600 mots) accompagnées d’une courte bio-bibliographie de 125 mots environ (nom, institution et publications importantes) doivent être envoyées pour le 31 juillet 2017 au plus tard aux quatre adresses suivantes :

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O endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo.
O endereço de e-mail address está sendo protegido de spambots. Você precisa ativar o JavaScript enabled para vê-lo.
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Les réponses du comité scientifique seront adressées au plus tard le 11 septembre 2017.

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APPEL À COMMUNICATIONS / CALL FOR PAPERS

Pour le 15e colloque international Domitor à Rochester :
"Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance" /
"Provenance and Early Cinema"

Les propositions de communication, de 300 mots maximum, en français ou en anglais, accompagnées d'une bibliographie de trois à cinq sources et d'une brève notice biographique, sont à envoyer pour le 1er octobre 2017.

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CYCLE - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre un nouveau cycle de films : "En avant la musique"

Du 21 juin au 8 juillet 2017

"Peut-on entendre avec les yeux ? C’est le pari qu’a tenté le cinéma des premiers temps. Aussi étonnant que cela paraisse, les réalisateurs du muet n’ont pas contourné la difficulté de donner à entendre à travers l’image muette. Ils ont même déployé des trésors d’ingéniosité artistique pour restituer à l’écran l’essence du son, et filer avec la pellicule les arabesques musicales."

Les films muets sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro : Place d'Italie ou Les Gobelins

ATELIER INTERNATIONAL

"Caligula (Uga Falena, 1916), de la danse aux décors : les arts en excès !"

Ce premier atelier international du projet « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) », porté par Céline Gailleurd (ESTCA - Paris 8), a lieu lors du festival Il Cinema Ritrovato.

Dimanche 25 juin 2017

18h-20h
Cineteca di Bologna
Sala Cervi

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