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Thomas Pillard

Pillard ThomasDocteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (mai 2013)

Post-doctorant à l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV) dans le cadre du programme ANR Cinépop50, « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre (1945-1958) »

Chargé d’enseignement aux Universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Bordeaux Montaigne

Qualifié aux fonctions de Maître de conférences (18e section du CNU) depuis février 2014

Ouvrages

  • Thomas Pillard, Le Film noir face aux bouleversements de la France d’après-guerre (1946-1960), Éditions Joseph K, 2014 (préface de Ginette Vincendeau, 352 p.)
  • Laurent Creton, Kira Kitsopanidou et Thomas Pillard (dir.), Théorème (revue scientifique à comité de lecture), n° 23, « Le Film français (1945-1958) : rôles, fonctions et identités d’une revue corporative », Presses Sorbonne Nouvelle, à paraître en juin 2015. Avec des contributions de : Joël Augros, Emmanuelle Champomier, Laurent Creton, Claude Forest, Frédéric Gimello-Mesplomb, Pascal Laborderie, Pascal Legrand, Gwénaëlle Le Gras, Kira Kitsopanidou, Thomas Pillard et Guillaume Vernet

Domaines de recherche

  • Cinéma français classique et contemporain
  • Analyse et circulation des formes filmiques et audiovisuelles
  • Histoire économique et sociale du cinéma
  • Transferts médiatiques et culturels ; Relations France/Hollywood
  • Histoire et théorie des genres cinématographiques
  • Réception critique et ordinaire ; étude de la presse cinématographique

Articles universitaires

  • « Cinéphilie populaire et usages sociaux du cinéma dans les années 1950 : le courrier des lecteurs du Film complet (1949-1958) », in Geneviève Sellier (dir.), Studies in French Cinema , vol. 15, n° 1, « Le cinéma populaire et ses usages dans la France d’après-guerre », Routledge, mars 2015, pp. 69-87
  • « Between Tradition and Innovation : French Crime Films in the 2000s » (traduit par Alistair Fox), in Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine & Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Chichester, Wiley-Blackwell, 2015, pp. 256-274
  • Questioning a Switch in Genres : Fernandel’s Dramatic Films in the 1950s » (traduit par Dawn M. Cornelio), in Gwénaëlle Le Gras & Geneviève Sellier (dir.), Contemporary French Studies : SITES, vol. 19, n° 1, « Stars of Post-War French Cinema/Stars du cinéma français d’après-guerre », Routledge, janvier 2015, pp. 76-89
  • « Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) », in Sébastien Layerle & Raphaëlle Moine (dir.), Théorème, n° 20, « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) », Presses Sorbonne Nouvelle, décembre 2014, pp. 97-104
  • « Une voix de star française sur des images américaines : Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953) », Studies in French Cinema, vol. 14, n° 2, Routledge, mars 2014, pp. 63-75
  • « Touchez pas au grisbi et Bob le flambeur : le film noir français de l’après-guerre face au modèle hollywoodien », in Delphine Letort (dir.), CinémAction, « Panorama mondial du film noir », Éditions Charles Corlet, juin 2014, pp. 79-86
  • « "Le milieu n’est plus ce qu’il était" : traces de l’Occupation dans le film de gangsters français des années 1950 », Temps Noir, n° 17, Éditions Joseph K, avril 2014, pp. 192-230
  • « La refondation de l’école républicaine dans La Cage aux Rossignols et L’École buissonnière », in Christine Prévost (dir.), Cahiers Robinson (revue du Centre de recherches « Textes et Cultures » de l’Université d’Artois), n° 33, « Filmer la classe », Presses de l’Université d’Artois, avril 2013, pp. 31-43
  • « Une histoire oubliée : la genèse française du terme "film noir" dans les années 1930 et ses implications transnationales », in Benoît Tadié (dir.), Transatlantica (revue de l’Association Française d’Études Américaines), « Le roman policier, littérature transatlantique », décembre 2012, article publié en ligne : http://transatlantica.revues.org/5742
  • « Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood », in François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez & Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 36-49
  • « Eddie Constantine et le film de "série noire" français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre », in Gwénaëlle Le Gras & Delphine Chedaleux (dir.), Genres et acteurs du cinéma français 1930-1960, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, pp. 29-42
  • « Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français », in Marguerite Chabrol & Alain Kleinberger (dir.), Le Cercle rouge : lectures croisées, Paris, L’Harmattan, 2011, pp. 73-116

Communications scientifiques

  • « Quelles archives pour faire l’histoire d’un genre cinématographique ? Le cas du film noir français (1946-1960), Rencontres mensuelles de Kinétraces (Association internationale et interdisciplinaire de recherche sur le patrimoine cinématographique), Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, 4 février 2015
  • « Les genres "masculins" des années 1950 et leurs réceptions dans Le Film complet », Colloque international « Cinémas et cinéphilies populaires dans la France d’après-guerre » (ANR Cinépop50), Université Bordeaux Montaigne, 10-12 décembre 2014
  • Culture patriarcale et cinéphilie féminine. Réceptions genrées du cinéma dans les magazines populaires des années 1950 », Journée d’études « Mainstreaming Popular Culture. Les dynamiques hégémoniques dans la culture populaire », Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, 16 octobre 2014
  • « Jean Reno and French Comedy in the 2000s. A National Genre in Transition ? », Colloque international NECS 2014 « Creative Energies. Creative Industries », Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie, 19-21 juin 2014
  • « Entre "propagande" nationale et coopération internationale : le nationalisme corporatiste et les rapports franco-américains dans Le Film français », Colloque international « Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative » (ANR Cinépop50), Institut National d’Histoire de l’art, 3-4 avril 2014
  • « Une persona comique à l’épreuve de situations dramatiques : Fernandel dans les films policiers et le mélodrame des années 1950 », Journée d’études « Les stars du cinéma français des années 1950 » (ANR Cinépop50), Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, 8 juillet 2013
  • « La détresse des hommes en souffrance dans le film criminel français contemporain : un dispositif de communication réactionnaire », Journée d’études « Normes communiquées, normes communicantes : assignations, déviances et négociation », Médiathèque de Pessac, 6 juin 2013
  • « Une "curieuse rencontre" : la "francisation" du musical hollywoodien dans Folies-Bergère (Henri Decoin, 1956) », Colloque international « Voyez comme on chante ! Films musicaux et cinéphilies populaires en France (1945-1958) » (ANR Cinépop50), Cinémathèque de Toulouse, 11-12 avril 2013
  • « De l’espérance à la désillusion. Les espoirs déçus de l’Éducation nouvelle et des projets de réforme de l’école dans l’immédiat après-guerre à travers trois films réalisés entre 1944 et 1950 », Journée d’études « Filmer la classe », Université d’Artois, 20 janvier 2012
  • « La "masculinité en crise" du film noir américain : un concept productif pour analyser le film noir français ? », Journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris-Diderot – Paris 7, 9 septembre 2011
  • « L’articulation entre la parole de l’acteur et les images génériques dans le cinéma de genre français d’après-guerre : le cas de Fernandel dans L’Ennemi public n°1 (Henri Verneuil, 1953) », Colloque international « Word and Image » (11thStudies in French Cinema Conference), King’s College, Londres, 28 avril 2011
  • « Le "réalisme noir" français (1946-1956) : l’identité masculine face au climat idéologique de l’immédiat après-guerre », Séminaire « Genre & gender » (direction scientifique : Raphaëlle Moine et Geneviève Sellier), Institut National d’Histoire de l’Art, 18 mars 2011
  • « Au-delà de l’Amérique : Le Cercle rouge et le film policier/criminel français », Journée d’études « Autour du Cercle rouge », Institut National d’Histoire de l’Art, 5 mars 2011
  • « Le film noir français (1946-1960) : comment analyser l’expression nationale d’une forme générique transnationale ? », 46e réunion-échange des Trois Lumières (Association de chercheurs en études cinématographiques de l’Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), Institut National d’Histoire de l’Art, 3 février 2011
  • « Du rififi chez les hommes (1954) de Jules Dassin : un film noir entre Paris et Hollywood », Colloque international « Cinéma et Audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité » (6e Congrès de l’AFECCAV), Université Paul Valéry – Montpellier 3, 22-25 septembre 2010
  • « Eddie Constantine et le film de "série noire" français : l’acteur comme agent de négociation identitaire à l’intérieur du genre », Colloque international « Revisiter le cinéma français classique : les genres et leurs acteurs et actrices », Université de Caen Basse-Normandie, 5 juin 2009
  • « Le film noir français (1930-1960) : négociations identitaires, transferts culturels et hybridité générique », Journée doctorale de l’AFECCAV, Institut National d’Histoire de l’Art, 11 septembre 2009

Organisations de manifestations scientifiques

  • Membre du comité d’organisation du colloque international « Le Film français (1945-1958) : penser les évolutions d’une revue corporative ». Organisé par l’IRCAV dans le cadre de l’ANR Cinépop50, à l’Institut National d’Histoire de l’Art, 3-4 avril 2014. Comité d’organisation : Clémence Allamand (doctorante), Laurent Creton (PR), Kira Kitsopanidou (MCF), Thomas Pillard (post-doctorant)
  • Co-organisateur de la journée d’études « 1950-1959 : les années glorieuses du cinéma populaire en France ». Organisée dans le cadre de l’ANR Cinépop50, avec le soutien de l’IRCAV (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) et du MICA (Université Bordeaux Montaigne), à la Bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, 9 novembre 2013. Comité d’organisation : Raphaëlle Moine (PR), Thomas Pillard (post-doctorant), Laurent Véray (PR)
  • Participation à l’élaboration du séminaire doctoral « Passages ». Organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art par les doctorants de l’équipe de recherche HAR avec le concours de l’Association « One Piece at a Time », Groupe d’Études Interdisciplinaires en Arts Britanniques

Activités d’enseignements

746 heures d’enseignements (TD et CM) en Licence, à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (Moniteur puis ATER, 2008-12), à l’Université Bordeaux Montaigne (ATER puis chargé de cours, 2012-15) et à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (chargé de cours, 2013-15)

  • 2014-15 : TD « Les genres du cinéma : le film noir américain (1940-1959) », Université Bordeaux Montaigne, L3
  • 2014-15 : TD « Analyse de textes théoriques sur le cinéma », Université Bordeaux Montaigne, L2
  • 2014-15 : TD « La production cinématographique en France depuis les années 80 », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, L2 
  • 2013-15 : TD « Histoire du cinéma classique », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, L1
  • 2013-15 : TD « Histoire du cinéma muet », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, L1
  • 2013-14 : CM « Le cinéma classique hollywoodien », Université Bordeaux Montaigne, L1
  • 2013-14 : TD « France / Hollywood : échanges cinématographiques », Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, L2
  • 2012-13 : CM « Introduction à l’historiographie du cinéma », Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, L1
  • 2012-13 : TD « Les genres du cinéma : le film criminel américain », Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, L3
  • 2012-13 : TD « Le cinéma classique hollywoodien », Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, L1
  • 2012-13 : TD « Le cinéma classique français », Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, L1
  • 2012-13 : TD « Atelier d’écriture critique », Université Michel de Montaigne – Bordeaux 3, L1
  • 2011-12 : CM « Cinéma et autres arts », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, L1 
  • 2009-12 : TD « Analyse d’un genre hollywoodien classique : le film criminel », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, L2
  • 2008-12 : TD « Lire et écrire sur le cinéma », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, L1
  • 2008-09 : TD « Ressources documentaires », Université Paris Ouest Nanterre La Défense, L1

Contact

Site personnel : http://www.thomaspillard.fr/

Profil Academia.edu : https://univ-paris3.academia.edu/ThomasPillard

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.