Menu

Sébastien Roffat

Cliquez ici pour télécharger les informations sur la nouvelle publication de Sébastien Roffat

Sébastien Roffat est historien spécialiste du cinéma d'animation. Docteur en études cinématographiques, diplômé de la Sorbonne, il est lauréat du prix Aguirre-Basualdo Lettres et Sciences humaines 2013 pour sa thèse consacrée à "L'émergence d'une école française du dessin animé sous l'Occupation", prix décerné par la Chancellerie des universités de Paris.

Enseignant et conférencier, il est l'auteur de sept ouvrages traitant à la fois du cinéma d'animation, de son histoire et de son esthétique mais également d'aspects politique, économique et sociologique :
Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale (2005),
Disney et la France : les vingt ans d'Euro Disneyland (2007),
Propagandes animées : le dessin animé politique entre 1933 et 1945 (2010),
La Vérité sur l'invention de la projection animée. Émile Reynaud, sa vie et ses travaux (réédition critique d'un livre de Maurice Noverre datant de 1926, 2013),
Histoire du dessin animé français entre 1936 et 1940 : une politique culturelle d'Etat ? (2014),
Histoire politique et économique du dessin animé français sous l'Occupation : un âge d'or? (2014),
Esthétique et réception du dessin animé français sous l'Occupation : l'émergence d'une école française (2014). Spécialiste des parcs d'attractions et plus globalement de l'univers Disney.

Administrateur et Secrétaire général de l'Association française du  cinéma d'animation (Afca) de 2008 à 2013. Directeur de la collection "Cinémas d'animations" aux éditions L'Harmattan depuis 2010.