Menu

Nadège Mariotti

Nadège MariottiSecrétaire de l’association Films en Lorraine (Pôle Image de Lorraine).

Doctorante à l'Institut de Recherche sur le Cinéma et l'Audiovisuel, Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle.

Centres d’intérêts :

  • Patrimoine industriel ; mémoire ouvrière;
  • Patrimoine militaire (Vauban, Séré de Rivière, Première Guerre mondiale) ;
  • Patrimoine artistique (photographies, cinéma), Cinéma et Histoire ; histoire de l’art.
  • Recherche et analyse d’images filmiques anciennes (archives du cinéma).

Recherches

Thèse : La mémoire du geste : représentation du travail minier et métallurgique dans les images animées de la fin du XIXe siècle à la fin des Trente Glorieuses. Sous la direction de Laurent Véray. En cours depuis novembre 2012.

Master : Pôle image … Enjeux et propositions pour un dispositif d'éducation à l'image en Lorraine. Mémoire Master 2. Sciences de l'Education, spécialité « formation de formateurs », sous la direction de J.-Ch. Vilatte. Nancy : Université de Nancy 2, 2011, 161 p.

Enseignement

  • PRCE - Formatrice en histoire et géographie en École Supérieure du Professorat et de l’Éducation à l’Université de Lorraine (Master Enseignement Enfance Education 1ère et 2ème année).
  • Encadrement et animation d’un module: La Première Guerre Mondiale au cinéma.

Colloques

  • Du corps instrumentalisé à l’instrumentalisation du corps : représentations cinématographiques minières et sidérurgiques de la première moitié du XXe siècle. Colloque « Les Représentations Troublées du Corps au Cinéma » (28-29-30 juin 2014) École Normale Supérieure Paris.

  • Coordinatrice du projet, membre du comité d’organisation  et communicante du colloque Lignes de front : les visages de la Grande Guerre (16 mai 2014) à St-Remy-la-Calonne. Les Éparges : « un Guide, un Panorama, une Histoire ». Pour une archéologie des « paysages de guerre ».

  • Co-coordinatrice du projet, membre du comité d’organisation et communicante de la journée d’études La presse : une source essentielle pour la recherche cinématographique (13 mars 2014) Université de Paris 3. "Les damnés de la terre". Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques.

  • Coordinatrice du projet et membre du comité d’organisation du colloque Les images de la Grande Guerre à l’épreuve du temps (15 et 16 mai 2013) à St-Rémy-la-Calonne.
    http://ticri.univ-lorraine.fr/wicri-lor.fr/index.php/Images_de_la_Grande_Guerre_2013_St-R%C3%A9my-la-Calonne
  • Conférencière lors du colloque intitulé Les images de la Grande Guerre à l’épreuve du temps (15 et 16 mai 2013) à St-Rémy-la-Calonne.
  • « Enseigner par le film : le fonds minier et sidérurgique de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public ». Conférence-débat dans le cadre du cycle de projections L'usage du film dans la transmission des savoirs, Association Filmer le Travail, Poitiers, 12 novembre 2013.

Publications en cours

  • MARIOTTI, Nadège. Autour des Eparges : les images cachées de la Grande Guerre.
  • MARIOTTI, Nadège. Enseigner par le film : le fonds minier et sidérurgique de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public.

    MARIOTTI, Nadège. « Les damnés de la terre». Entre mythe journalistique et représentations cinématographiques.

Publications récentes

Divers

Emission Cinéma d’anticipation. France-Culture La Fabrique du Centenaire, [en ligne]. 26.09.2014. Disponible sur : http://www.franceculture.fr/emission-la-fabrique-du-centenaire

nadege.mariotti-at-univ-lorraine.fr