Menu

La Bibliomediateca Mario Gromo du Musée national du cinéma de Turin

Le Musée national du cinéma de Turin

Né d’une initiative individuelle, le musée du cinéma de Turin fut fondé par la collectionneuse Maria Adriana Prolo. Historienne de la littérature, elle se tourna vers le cinéma pour écrire une histoire de la littérature piémontaise de 1890 à 1914. C’est essentiellement dans les revues de cinéma de la période qu’elle trouva de la documentation sur des personnalités de l’époque. Elle décida alors d’écrire une histoire du cinéma muet italien et contacta des grands cinéastes et acteurs de l’époque qui lui parlèrent de l’âge d’or du cinéma turinois, documents à l’appui. Naquit ainsi, en 1941, l’idée d’un musée du cinéma à Turin. Par des achats et des dons, Maria Adriana Prolo parvint à rassembler une grande collection. Aidée par le journaliste Mario Gromo critique à la Stampa, elle parvint à approcher Henri Langlois qui soutint fermement son projet. L’association du musée du cinéma fut constituée le 7 juillet 1953 et finalement le musée fut inauguré le 27 septembre 1958 après 2 ans de travaux pour rénover le Mole, aujourd’hui symbole de la ville.

Le musée conserve la plus grande collection au monde d’objets touchant au pré-cinéma et une très importante collection de films muets, notamment de la production turinoise. Il conserve également un grand nombre d’affiches (300 000), de photos (71 000), et de matériaux publicitaires divers.

 

P1080328.JPGP1080329.JPGP1080330.JPGP1080333.JPGP1080339.JPG

 

La bibliothèque Mario Gromo

En 1960, à la mort de Mario Gromo, l’ensemble de ses livres fut donné à ce qui est aujourd’hui la la Bibliomediateca Mario Gromo. Cette collection considérable, d’environ 38 000 ouvrages et 100 000 périodiques continue de s’enrichir.

Elle représente un des plus importants centres de documentation sur le cinéma et la photographie d’Europe. Elle conserve de vastes collections d’ouvrages, revues, scénarios, photographies, archives de production, et films ; et notamment une collection importante de livres dédiés à l’archéologie du cinéma, dont de rares volumes publiés entre le XVIe et le XVIIIe siècle consacrés à l’optique.

Il y a une grande salle de consultation où l’on peut travailler, utiliser les postes informatiques, regarder les films de la vidéothèque, consulter des livres en libre accès, et et faire la demande de 10 documents en réserve par jour. Le personnel, très présent, est d’une grande aide.

Le catalogue de la bibliothèque en ligne : http://www.librinlinea.it/search/public/appl/list.php?adv_search=y&ord=r&dove=seleziona&biblioteche=239

Revues du cinéma muet numérisées et consultables en ligne : http://www.museocinema.it/collezioni/PeriodiciMonografie.aspx

L’accès à la bibliothèque est libre. En revanche, pour voir des films de la vidéothèque et consulter les archives, il faut prendre rendez-vous.

 

Vidéothèque

Pour accéder au catalogue de la vidéothèque : http://www.museocinema.it/collezioni/videoteca.aspx?l=it

Pour prendre rendez-vous pour la vidéothèque : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Archives

Les archives sont consultables le mardi de 9h30 à 17h30. Il faut prendre rendez-vous auprès de Carla Ceresa pour les archives papier: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Roberta Basano pour l’iconographie: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; et Nicoletta Pacini pour les documents publicitaires: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est également possible de faire une demande générique à cette adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le detail des fonds est consultable en ligne : http://www.museocinema.it/fondi_archivistici.php

et dans le précieux ouvrage Carla Ceresa, Donata Pesenti Campagnoni (dir.), Nero su bianco. I fondi archivistici del Museo nazionale del cinema, Lindau, 1997.

 

Coordonnées

Via Matilde Serao 8/A, Torino
Tel. +39 011 8138 599
Fax +39 011 8138 595
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

        <script type="text/javascript">
        function AG_form_submit_1(galleryIndex,paginPage,albumFolder,linkID) {

        var AG_URL="/index.php/fr/annuaire-des-archives/89-francais/lieux-d-archives/211-musee-national-du-cinema-de-turin";
        var split = AG_URL.split("AG_MK=0");
        if(split.length==3){
            AG_URL = split[0]+split[2];
        }
        var char = AG_URL.charAt((AG_URL.length)-1);
        if ((char != "?") && (char != "&"))
        {
            AG_URL += (AG_URL.indexOf("?")<0) ? "?" : "&";
        }
        AG_URL+="AG_MK=0&";

        AG_jQuery(".ag_hidden_ID").each(function(index) {

            var paginInitPages=eval("paginInitPages_"+AG_jQuery(this).attr('id'));
            var albumInitFolders=eval("albumInitFolders_"+AG_jQuery(this).attr('id'));

            if(AG_jQuery(this).attr('id') == 1){
                var paginInitPages_array = paginInitPages.split(",");
                paginInitPages_array[galleryIndex] = paginPage;
                paginInitPages = paginInitPages_array.toString();
                var albumInitFolders_array = albumInitFolders.split(",");
                albumInitFolders_array[galleryIndex] = albumFolder;
                albumInitFolders = albumInitFolders_array.toString();
            }
            AG_URL+="AG_form_paginInitPages_"+AG_jQuery(this).attr('id')+"="+paginInitPages+"&";
            AG_URL+="AG_form_albumInitFolders_"+AG_jQuery(this).attr('id')+"="+albumInitFolders+"&";
        });

        AG_URL+="AG_form_scrollTop"+"="+AG_jQuery(window).scrollTop()+"&";
        AG_URL+="AG_form_scrollLeft"+"="+AG_jQuery(window).scrollLeft()+"&";

        AG_URL+="AG_MK=0";

        window.open(AG_URL,"_self");

        }
        </script>

        <span class="ag_hidden_ID" id="1"></span>