Menu

Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public

ccepLa Cinémathèque centrale de l’enseignement public est une collection de films documentaires conçus à des fins d’enseignement de 1920 à 1986, mis à la disposition des enseignants pendant plus de 70 ans. Elle voit le jour dans un contexte fort de mutualisation et d’institutionnalisation des ressources pédagogiques par l’Etat. Jalonnée par les multiples transformations structurelles des différents organismes étatiques qui l’abritèrent successivement, son histoire se confond aussi avec la mise en place parallèle, au début des années 50, de la télévision scolaire qui s’organise alors sous la tutelle du ministère de l’Education Nationale.

Depuis le printemps 2010, la Direction des Bibliothèques Universitaires assure la conservation et la valorisation du fonds de la Cinémathèque Centrale de l'Enseignement Public. Riche de près de 3 000 titres et de plus de 5 000 copies 16 mm optiques, ce fonds de films pédagogiques est l'un des plus importants de France. 

Tous les thèmes sont représentés : la littérature, l’art, l’éducation, l’initiation à l’audiovisuel, les méthodes et techniques pédagogiques, la médecine, le théâtre, les langues étrangères (anglais, allemand, espagnol, italien…).

Actuellement sur l’ensemble du fonds 150 titres (avec la propriété pleine et entière de l’Etat) sont numérisés et autant en passe de l’être. Prochainement ces films seront accessibles sur l’intranet du site web du Service Commun de la Documentation.

Une partie du fonds est référencée sur le site du Centre National de Documentation Pédagogique (C.N.D.P.) qui en assurait auparavant la gestion.

Contact :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.