Menu

Cinémathèque Robert Lynen

lynen1

lynen2La création de la Cinémathèque Robert Lynen par la Ville de Paris en 1925 (alors nommée cinémathèque scolaire de la ville de Paris) consacre des années de réflexion sur l'utilisation du cinéma comme outil d'enseignement. A l'origine, elle avait pour mission de mettre un ensemble de films et de photographies à la disposition des enseignants parisiens.

Actuellement fermée au public, la Cinémathèque développe des activités « hors les murs » auprès du jeune public : prêt gratuit de matériel et de films de son fonds pour l'organisation de séances en 16mm dans les écoles maternelles et élémentaires, formation des enseignants à la projection, sorties dans une salle de cinéma pour les centres de loisirs, une dizaine d'ateliers cinéma en temps scolaire proposées dans le cadre des Classes à Paris, séance pour les Tout Petits.

A cette première mission pédagogique s'ajoute la valeur patrimoniale des collections uniques conservées par cette institution.

  • Environ 10.000 photographies NB prises entre 1930 et 1950 

  • 3200 autochromes, prises entre 1907 et 1928, de J. Gervais-Courtellemont 

  • environ 6000 films fixes 

  • 3000 titres de films 16mm 

  • 400 titres 35mm



Grâce à des publications et des expositions faites en partenariat avec de nombreuse autres institutions ; la Société Française de Photographie , le Musée d'Orsay, le centre Georges Pompidou, Monum, le Musée Albert-Kahn, l'Atelier de restauration et de Conservation de la Ville de Paris, la cinémathèque travaille à la valorisation de ce patrimoine.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.