Menu

ECPAD

ECPAD1Le Fort d'Ivry

Vestige d'un patrimoine industriel, architectural et militaire, le fort d'Ivry fut construit de 1841 à 1846 sous le règne du roi Louis-Philippe. Il est aujourd'hui la propriété du ministère de la défense et l'ECPAD (Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense), haut lieu de conservation d'archives audiovisuelles et agence d'images du ministère de la défense, y est installé depuis 1946.

Cet établissement est quadripartite : il est une agence d'images, un centre de production, un prestataire technique et un centre d'archives.

L'ECPAD collecte, conserve, décrit et enrichit les archives audiovisuelles et photographiques de la défense. Les collections représentent aujourd'hui près de 5 millions de clichés et 26 100 titres de films. Elles sont complétées par la production des reporters, les versements des organismes de la défense et les dons de particuliers. Grâce à un ambitieux projet de sauvegarde et de numérisation des fonds, ces documents sont désormais préservés des agressions du temps.

Le traitement documentaire des collections assuré par une équipe de documentalistes audiovisuels, a permis d'intégrer à la base de données multimédia.

ecpadMédiathèque de la défense

320 000 notices documentaires comprenant 900 000 photographies et 11 500 films, tous fonds confondus : fonds Première Guerre mondiale, Deuxième Guerre mondiale français et allié, Deuxième Guerre mondiale allemand, Indochine, Algérie, contemporain 1946-2005, actualité (depuis 2005), Défense, fonds privés (photographies et films amateurs de la fin du XIXe siècle à aujourd'hui), collection de la Documentation française (2e Guerre mondiale, Afrique noire francophone, Images de France, Vues aériennes obliques de Paris et IDF).

Cette base de données est librement et gratuitement consultable à la Médiathèque ouverte au public du lundi au mercredi de 9h à 17h, le jeudi de 9h à 21h et le vendredi de 9h à 16h.

http://www.ecpad.fr/contacts

ECPAD - Médiathèque de la Défense
2 à 8, route du Fort
94200 - Ivry sur Seine
France

Accès pédestre

En sortant de la station de métro Mairie d'Ivry, remonter sur 600 mètres la rue Robespierre jusqu'au rond-point (rues Robespierre/Hartmann/Renoult), puis rejoindre sur 100 mètres l'entrée du fort signalée par un poteau indicateur.