Menu

CNC : Archives de la censure

Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le Centre National de la Cinématographie organise et encadre l'industrie cinématographique française. Au sein du CNC il existe une Commission de Classification -- autrefois Commission de Contrôle -- des films. Cette foncion de censure publique, exercée dans différentes mesures au fil du temps, a laissé un fonds d'archives important et détaillé, une ressource précieuse pour tout chercheur étudiant la genèse de films français, la réception de films en France ou les relations entre l'industrie cinématographique et l'Etat. Ces archives peuvent révéler, par exemple, des cas de films qui ont subi des changements suite à une censure ou une possibilité de censure. Plus généralement, elles constituent une trace écrite des espoirs, des peurs et des tabous d'une société.

Les dossiers de censure, contenant des rapports et procès-verbaux de la commission, correspondance entre administration,  producteurs et parfois réalisateurs, même parfois des copies entières de scénarios, sont disponibles au public sur demande motivée.

Pour consulter le dossier de censure d'un film sorti en France entre 1945 et aujourd'hui:

  • Repérez le numéro de visa d'exploitation du film en utilisant ce formulaire de recherche en ligne : http://www.cnc.fr/web/fr/rechercher-une-oeuvre
  • Ecrivez une lettre de demande de consultation, expliquant votre projet et justifiant de votre statut, à Monsieur le Président de la Commission de Classification, CNC, 12 rue de Lübeck, 75116 Paris.
  • Pour toute question et pour fixer un rendez-vous pour une consultation, adressez-vous au service de classification et des visas du CNC : http://www.cnc.fr/web/fr/contacts11