RESSOURCES EN LIGNE

"Public Research Centers & Archives - National Film Preservation Board"

Le National Film Preservation Board, programme du Library of Congress, a créé une formidable base de donnée autour des archives et centres de recherches dédiés à l'audiovisuel — une liste internationale et particulièrement complète.

Cliquez ici pour plus d'informations.

PROJECTION "Home Movie Day"

Le Home Movie Day Paris, manifestation dédiée au cinéma amateur, revient pour sa septième édition.

Au programme : différentes séances de projections de films amateurs issus des collections de l'Ecpad Cinéma des Armées, du Centre national de l’audiovisuel (Luxembourg), ainsi que d'une séance "OPEN SCREEN" (apportez vos films !).
Une visite guidée de l’exposition "De Méliès à la 3D : la machine cinéma" sera également proposée.

11 décembre 2016
La Cinémathèque française
Entrée libre (dans la limite des places disponibles)

JOURNÉES D'ÉTUDES "La migration des images en Europe : des premiers temps aux années 1990"

À l’heure où la numérisation des archives, les bases de données et la mise en réseaux permettent un recyclage permanent des images, ces journées d'études proposent d’ouvrir la réflexion sur l’histoire de ces pratiques, avant le numérique.
Il s’agira plus particulièrement d’aborder les différents aspects de la circulation des images en mouvement à l’intérieur de l’espace européen depuis les débuts du cinéma jusqu’au tournant des années 1990.

28 et 29 novembre 2016

Institut national d'histoire de l'art (INHA), Paris, Galerie Colbert
Entrée libre

Journées d’études de l’ Association française de recherche sur l'histoire du cinéma. Avec le soutien du Labex TransferS.
Organisation : Laurent Guido, Mélisande Leventopoulos, Valérie Pozner.

Programme

PARUTION - "Le découpage au cinéma"

Le découpage en plans, qui est considéré aujourd’hui comme le fondement de l’art cinématographique, en est paradoxalement l’un des éléments les moins étudiés. Quelle a été la pratique du découpage, son lien avec le scénario, avec la mise en scène, avec le montage ? Quelle part peut-on lui attribuer dans la construction du film, et dans quelles cinématographies ? Quelle est la persistance actuelle du découpage, et sous quelle forme ? Histoire du cinéma, histoire des théories, esthétique, histoire des formes et histoire culturelle sont ici convoquées pour reconstruire cette notion.

Presses Universitaires de Rennes (2016)
Sous la direction de Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
372 p.
22 €

Avec le soutien de Colloque de Cerisy, Technès, équipe d’accueil 3208 Arts : pratiques et poétiques (université Rennes 2), LASLAR (université de Caen) et UMR Acte (Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

COLLOQUE INTERNATIONAL "Voyage au centre de la machine cinéma"

Du 30 novembre au 3 décembre 2016

à la La Cinémathèque Française

Dans le prolongement de l'exposition "De Méliès à la 3D : la Machine Cinéma", la Cinémathèque française, monte un colloque international où interviendront cinéastes, techniciens et historiens.
Les interventions, dialogues et projections du colloque s'articulent autour de trois axes principaux : resituer l'avènement de la « machine » cinéma ; étudier les liens entre technique et esthétique ; penser le cinéma à l'aune des bouleversements technologiques actuels.

Chaque journée est prolongée par la projection, le soir, d'un film emblématique de l'œuvre d'un des invités d'honneur du colloque, à commencer par 2001: A Space Odyssey (copie 70 mm, présenté par Douglas Trumbull).

Colloque organisé en partenariat avec TECHNÈS.
Sous la direction d'André Gaudreault (université de Montréal), Laurent Mannoni (Cinémathèque française), Gilles Mouëllic (université Rennes 2) et Benoît Turquety (université de Lausanne).

Cliquez ici pour en savoir plus.

SÉMINAIRE « Muséalité du Mashup »

Séance #1

« Le Mashup, un objet de cinématographique en cours de légitimation ». Invités : Julien Lahmi (cinéaste et fondateur du site encyclopédique du mashup cinéma) et Laurence Allard (Maitre de conférence en sciences de la communication et chercheuse à Paris 3).

Cette séance d’introduction reviendra sur les enjeux de l’ APPIA dans sa prospection sur les rapports entre patrimonialisation et images animées, et présentera le nouvel objet à l’étude cette année : le cinéma mashup, et la problématique muséale qui lui sera progressivement appliquée.

Mercredi 23 novembre à 14 h

Institut d’Histoire du temps Présent, CNRS
59-61 rue Pouchet, Paris.
Entrée libre. Réservation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

PROJECTION - "L'Homme à la caméra : du tourneur de manivelle au chef-opérateur"

Séance #2 Alvin Wyckoff, Cecil B. DeMille et l'éclairage Lasky

Quand Jeanne d'Arc rencontre l'éclairage électrique dans le Hollywood des années 1910.

Mardi 15 novembre à 19h
À la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Ciné-concert précédé d'une courte conférence de Marion Polirsztock, spécialiste du cinéma américain des premiers temps.

Coup de projecteur sur le célèbre duo composé par Cecil B. DeMille et son chef-opérateur Alvin Wyckoff pour la compagnie Lasky dans le Hollywood des années dix. Leur collaboration explore un style de composition et d’éclairage - baptisé « Lasky lighting » ou encore « Rembrandt lighting » - fondé sur les ressources dramatiques et plastiques de la lumière artificielle, l'intensité des contrastes, les sources multiples et le clair-obscur.

Projection de JOAN THE WOMAN (Jeanne d'Arc) de Cecil B. DeMille (1916), en copie 35 mm restaurée provenant des Archives françaises du film du CNC.

Séance animée par Marion Polirsztok, enseignante en cinéma à l’université Paris 8, Paris 3 et Picardie-Jules Verne et spécialiste du cinéma muet américain.

Accompagnement au piano par Thomas Lavoine.

 

GROUPE DOCTORAL - "Les Trois Lumières : soirée d'inauguration"

Fondée en 2004, l’association Les Trois Lumières a pour vocation de rassembler de jeunes chercheurs (du Master au Doctorat) dont les travaux entretiennent un rapport privilégié avec le cinéma et l’audiovisuel.

Pour concrétiser ce rapprochement entre étudiants, l’association a mis en place, dès sa création, un séminaire mensuel intitulé « Réunion-échange » permettant à chaque invité de présenter ses recherches et sa méthodologie.
Si le cinéma est l’objet central de leurs recherches, il est volontiers envisagé depuis les perspectives qu’offrent d’autres disciplines. L'association Les Trois Lumières inaugure ainsi une collaboration scientifique avec les membres du séminaire libre d’ISOR (Images, Sociétés et Représentations) de l’UFR d’Histoire de Paris 1.

Venez rencontrer l'équipe et ses adhérents lors de la soirée d'inauguration de la saison 2016/2017.
Présentation des activités de l'association suivie de la projection du film de Fritz Lang (1921) : "Les Trois Lumières".

Mercredi 23 novembre - 18h
INHA - Salle Walter Benjamin de la Galerie Colbert
2, rue Vivienne, Paris 2e
Métro : Bourse (L3), Pyramides (L14), ou Palais-Royal (L1, L7).
Entrée libre

EXPOSITION EN LIGNE - "S.M. Eisenstein : My Art in Life"

Un site et une exposition virtuelle dédiés S.M. Eisenstein proposant 125 images rares (photographies, reproductions de dessins, peintures, affiches...) et extraits de films.

Conception et création : Oksana Bulgakowa.

Cliquez ici pour en savoir plus.

PROJECTION / ÉDITION - « Robert Frank, The Complete Film Works »

Dans le cadre de Photo Saint-Germain et à l’occasion de la sortie du coffret DVD « Robert Frank, The Complete Film Works » aux Éditions Steidl, le Christine 21 consacre une nuit de projection au photographe américain. En partenariat avec Steidl.

Samedi 12 novembre
de 20h à minuit
Ok End Here (32’), Conversation in Vermont (37’), Pull my Daisy (28’), Me and My Brother (85’).
En présence de Patti Smith et de Paolo Roversi.
Tarif unique 15€.

Dimanche 13 novembre,
de 18 à 22h
About Me : A musical (30’), S8 Stones Footage… (8’), Keep Busy (44’).
Tarif unique 10€.

Billets à retirer sur place à partir du samedi 5 novembre,
au Christine 21
4, rue Christine 75006

Page 10 sur 41