APPEL À CHERCHEURS - BNF 2017-2018

La BnF - Bibliothèque nationale de France lance son appel à chercheurs pour l'année universitaire 2017-2018.

Plusieurs sujets sont proposés, au sein de 3 axes de recherche :

1. Etude et valorisation des collections : multimédia, images et iconographie, sons et musicologie, dits et écrits

2. Etude du livre et des bibliothèques : étude du livre et de la presse, histoire des bibliothèques, histoire de la BnF

3. Etude de l'histoire de la photographie

Les candidatures doivent être déposées sur le site bnf-aac-2017-18.sciencesconf.org avant le 24 avril 2017.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma »

Christophe Gauthier, professeur d'histoire du livre et des médias contemporains, co-organise avec Marie Frappat (Labex CAP et centre Jean-Mabillon), Natacha Laurent (laboratoire Framespa), Ophir Levy (LabEx CAP) et Dimitri Vezyroglou (HiCSA) le séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma ».
 
Les formes et les manifestations du patrimoine cinématographique ont fortement évolué depuis les années 1960. Si de nouveaux publics ont découvert autrement les films « anciens » et ont inventé des pratiques inédites de visionnement, cette évolution amène aujourd’hui les cinémathèques et archives du film, généralement considérées comme des musées pour le cinéma, à s’interroger sur leur identité et les frontières de leur activité. Poursuivant les réflexions entamées lors du colloque de novembre 2016 à l’École des chartes, le séminaire aura pour objectif de continuer à étudier la mutation des lieux, des supports, des acteurs, des pratiques et des enjeux de patrimonialisation à l’ère du tout-numérique et de la dissémination des écrans.
 
Ecole nationale des chartes
Salle des conseils, 65 rue de Richelieu, 75002 Paris
Métro Bourse, Pyramides ou Palais-Royal

17h-19h

22 février 2017
Marie Frappat (Labex CAP), Christophe Gauthier (ENC), Natacha Laurent (Toulouse), Ophir Levy (Paris 3), Dimitri Vezyroglou (Paris 1) : Introduction générale
Stéphanie Louis (IHTP) : Penser la patrimonialisation (du cinéma) au croisement des disciplines
 

PROJECTION - Cité de l'architecture et du patrimoine

"Les vacances de M. Le Corbusier", (2015), de Frédéric Lamasse.

Documentaire, 43mn

Vendredi 17 février 2017 à 17h

"Essentiellement fondé sur sa correspondance et des images fixes ou animées faites par Le Corbusier, ce film revient sur les lieux où l’architecte passait ses vacances. Le Corbusier n’a cessé de dire que photographier était moins important que dessiner. Pourtant, à deux époques de sa vie, de 1907 à 1917 et de 1936 à 1938, il prend plus de 6000 photographies".

Projection suivie d’une table ronde, en présence de Frédéric Lamasse, Tim Benton, Magda Rebutato.

Cité de l'architecture et du patrimoine

Auditorium
7 avenue Albert de Munn Paris 16e
Métro Iéna ou Trocadéro

Inscription obligatoire, entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

CONFÉRENCES ÉTIENNE-JULES MAREY

Mercredi 15 février 2017, de 18h30 à 20h30

Conférence de Benoît Peeters : "Muybridge et Marey : le cheval et l'oiseau"

Musée des arts et métiers
Salle de conférences
60 rue Réaumur, Paris 3e
Entrée gratuite, réservation souhaitée mais non obligatoire.

Cliquez ici pour plus d'informations.

SÉMINAIRE - Chaire Roger Odin

Séminaires du professeur William Guynn : "Des histoires innommables"
dans le cadre de la Chaire Roger Odin 2016-2017

Séminaire 1 : Mardi 14 février 2017
Séminaire 2 : Mardi 21 février 2017
Séminaire 3 : Mardi 28 février 2017

17h-19h30
INHA, salle Pierre-Jean Mariette
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Programme

SÉMINAIRE KINÉTRACES - 2ème séance

La 2e séance du séminaire Kinétraces se tiendra lundi 13 février 2017

Nous aurons le plaisir d'écouter :

Fanny VAN EXAERDE (Alithila, Université Lille SHS / VUB) :
"« Une poésie de cinéma » Etude historique, génétique et intermédiale des scénarios et dialogues de Jean Cocteau"

&

Laetitia DUMONT-LEWI (Université Paris 8 - Labex Arts H2H) :
"Gens de théâtre derrière la caméra : expérimentations télévisuelles de metteurs en scène italiens"

18h-20h
École normale supérieure
Amphi Rataud
45 rue d'Ulm, Paris 5e

On espère vous y retrouver nombreux !

CALL FOR PAPERS - AIRSC

Prima di Cinecittà : l'esperienza della Cines-Pittaluga
Avant Cinecittà : l'expérience de la Cines-Pittaluga (1929-1935)...

La revue italienne "Immagine, note di storia di cinema", éditée par l'AIRSC (Association internationale de recherche sur l'histoire du cinéma) lance un appel à contributions pour son numéro de décembre 2017 consacré à la célèbre maison de production, la Cines-Pittaluga, qui marqua une étape essentielle dans la modernisation de la production italienne.

Les propositions, comme les articles, peuvent être envoyées en italien, anglais ou français, avant le 6 mars 2017.

Projection/Rencontre - Cinémathèque Universitaire - Paris 3

Mardi 7 février 2017, à 18h

Stéphane Bedin, délégué général adjoint de la Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia et enseignant à Paris 3, programme le documentaire "Arane XXmm" (Delphine Abomigliano, 2016), en présence de la réalisatrice et d'opérateurs, à la Cinémathèque Universitaire.

"Fin 2014, le laboratoire de postproduction parisien Arane Gulliver, reconnu en Europe pour son expertise dans le travail des films sur support argentique (16mm, 35mm, 65mm, 70mm), ferme ses portes. Delphine Abomiglano capture alors des images et des paroles des opérateurs artisans d'un savoir faire d'exception.

Delphine Abomigliano a ponctuellement travaillé pour le Laboratoire Arane Gulliver où elle a notamment monté et scanné des films en 16, 35 et 65/70mm, ...avant de projeter aujourd'hui en 16mm et 35mm les copies de la Cinémathèque universitaire. Elle a aussi réalisé Modulations (2014) 20mn, et est réalisatrice en résidence au studio de tournages de Bry-sur-Marne."

Salle 49 de la Cinémathèque Universitaire
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Campus Censier
13 rue Santeuil, Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton

APPEL À CONTRIBUTION

Pour un numéro thématique de la revue "Cahiers de Champs Visuels" sur "Les films sans distributeur : l’autre économie du cinéma"

Axes proposés :

- Qui sont les auteurs de ces « films sans distributeur » et comment vivent-ils cette situation ?
- Pourquoi certains producteurs se lancent-ils dans l’aventure d’un tournage sans avoir d’accords de distribution préalables ?
- Quels sont les circuits qui accueillent les films sans distributeur et comment se positionnent-ils par rapport aux circuits classiques de distribution ?
- Une économie parallèle de la distribution existe-t-elle, justifiant la production de projets lui étant strictement destinée ?
- Les lignes éditoriales, explicites et implicites, de la sphère de la distribution engendrent-elles un formatage au niveau de la création ?

Les propositions d’articles de 2.000 à 3.000 signes sont à envoyer avant le 20 février 2017.

Cliquez ici pour en savoir plus.

APPEL À CANDIDATURES

6 compositeurs - Résidences Cinéma de genre

Le magazine SoFilm lance en partenariat avec le CNC, Canal+ , la Sacem, Ciclic-Région Centre Val de Loire, la Région Nouvelle-Aquitaine et le département Lot et Garonne, trois résidences de création de courts métrages de genre.

Elle cherche 6 compositeurs qui proposeront pendant les résidences qui auront lieu en mars, avril et mai, des ébauches musicales en collaboration avec les auteurs.

A l’issue des résidences, cinq scénarios sur les 15 développés sont destinés à être produits dans le cadre de la collection cinéma de genre Canal +.

Candidature à envoyer avant le 1er Février 2017 à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Page 7 sur 42