JOURNÉE D'ÉTUDE "Dans l’atelier de Marc Ferro"

Organisée par la BDIC, avec la participation de Marc Ferro

"Marc Ferro a publié plusieurs témoignages sur son parcours d’historien. Tout a-t- il été dit? Peut-être pas. Sous cet angle particulier de la rencontre d’un historien avec des archivistes à l’affût de tout ce qui peut constituer de nouvelles sources dans une documentation, il semble opportun de revenir sur ce long compagnon- nage avec une bibliothèque peu ordinaire, du fait de ses liens à l’international autant que de la nature composite de ses fonds, qui la place dans une relation privilégiée avec les historiens du temps présent. C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée d’hommage, en amont de l’exposition commémorative du centenaire de la révolution russe."

Mardi 7 mars 2017
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber, auditorium
200 avenue de la République, 92000 Nanterre

Cliquez ici en pour en savoir plus.

SÉMINAIRE Doct’ISOR - animé par Caroline Damiens

Séance du mercredi 8 mars 2017

Caroline DAMIENS (INALCO, CREE) : "Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique"

17h-18h30
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon
12 place du Panthéon, Paris 5e
Salle 19B (sous-sol)

Cliquez ici pour plus d'informations.

EXPOSITION "Images interdites de la Grande Guerre"

Au Service historique de la Défense
Jusqu'au 30 juin 2017

"Présentée une première fois en octobre 2014 au Centre panthéon Sorbonne, "Images interdites de la Grande Guerre" est proposée ici dans sa version enrichie. Le Service historique de la Défense réalise autour des clichés un parcours agrémenté d’archives, d’objets et de matériels photographiques. Enfin, plusieurs scènes avec des mannequins viennent agrémenter la découverte des images censurées dévoilées sur une vingtaine de panneaux.
L’exposition a l’ambition de présenter des images de la Grande Guerre de manière inédite et originale puisqu’elle dévoile des photographies qui n’ont pas été vues par les contemporains du conflit. En effet, toutes les images présentées sont des images censurées pendant la guerre, ce sont des images interdites."

Service historique de la Défense
Château de Vincennes, avenue de Paris
Pavillon du roi, 1er étage
Métro : Château de Vincennes

APPEL À COMMUNICATIONS : colloque "TOMMIES, POILUS, FRONTSCHWEINE"

Représentations artistiques de soi et l’autre dans la Grande Guerre

Organisé par Nicolas Bianchi (Montpellier III, Gand), Fabien Meynier (Montpellier III) et Marie-Ève Thérenty (Montpellier III).

"L'objectif de ce colloque, s'inscrivant dans la lignée des nombreuses manifestations ayant commémoré le centenaire de l'événement, serait de contribuer à mettre en lumière la façon dont la Grande Guerre a œuvré, à l'orée du XXe siècle à la prolongation, la disparition, la redéfinition dans les arts de nombreuses identités individuelles et collectives prêtes à entrer dans la modernité à travers le vécu et l'assimilation d'une expérience plus que traumatique.
Comment les arts ont-ils pris en charge la relation de l'individu à la communauté ? De quelle façon les identités ethniques, culturelles, politiques ou sexuelles ont-elles trouvé leur place dans la représentation de la guerre ? Comment et pourquoi des œuvres en sont-elles arrivées à marginaliser ou à nier l’identité de certains groupes d’individus ? Quels nouveaux moyens de représentation les artistes ont-ils inventés pour figurer l'autre dans leurs œuvres et dans quelle mesure peut-on dégager une progression chronologique ?"

Les propositions, en anglais ou en français, de 500 mots, sont à envoyer avant le 15 mars 2017.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Festival international du film restauré 2017

5e édition du Festival international du film restauré 2017 - Toute la mémoire du monde, parrainée par Joe Dante

Du 1er au 5 mars 2017

Au programme, des ciné-concerts, des rencontres, des conférences, des tables rondes, et des programmations de films thématiques :
- Joe Dante, parrain du festival, et sa carte blanche
- Wes Anderson, invité d'honneur, et sa carte blanche
- Restaurations et incunables
- Intolérance, Civilization et les productions de la Triangle
- Le CinemaScope
- Hommage à Valentin Vaala
- Mélodrames soviétiques, trésors du Gosfilmofond
- Films noirs britanniques

Rendez-vous à La Cinémathèque française, à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, au Christine 21, au cinéma Le Méliès, à la Filmothèque du quartier latin.

Programme

APPEL À COMMUNICATIONS - Académie de France à Rome

Pour le colloque international "Vers une esthétique du spectaculaire. Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930"

Organisé par Jérôme Delaplanche (chargé de mission pour l’histoire de l’art, Académie de France à Rome – Villa Médicis) et Céline Gailleurd (Maître de Conférences, Université de Paris 8, ESTCA).

Les propositions, en français, italien ou anglais, comportant un titre, un texte de 2500 signes maximum et une présentation biographique de l’auteur, doivent être envoyées avant le 11 mars 2017.

Cliquez ici pour en savoir plus.

PROJECTION Dans le cadre de la programmation 100% doc au Forum des images

Mardi 28 février 2017, à 19h
Séance "Fantômes du cinéma #3"

"La Cinémathèque Robert-Lynen et l’École nationale supérieure des arts de Cergy ont créé un atelier de fabrication sonore et de montage son-image autour de courts métrages des années 1910-1930, des films muets et souvent anonymes. Une dizaine d’étudiants en ont imaginé une bande-son, une parole, un univers sonore parallèle ou conjoint."

Le Forum des images
Forum des Halles - 2, rue du Cinéma - 75001 Paris

ORPHANS 2017 / ORPHELINS DE PARIS

Dans le cadre du festival Toute la memoire du monde, La Cinémathèque française et New York University accueillent une édition spéciale de l’Orphan Film Symposium (Colloque sur les films orphelins), pour la première fois en France, du jeudi 2 au samedi 4 mars 2017.

Le thème du colloque cette année : Tests, essais et expérimentations.
"Les chercheurs, étudiants, archivistes ou historiens du cinéma exploreront les fonds cinématographiques méconnus : ceux qui proviennent d’utilisations alternatives et expérimentales du film ; les tests techniques de toutes sortes ; des éléments de tournage qui incluent des prises coupées ou alternatives, des essais d’acteurs, des rushes ; les films maudits qui ne sont jamais sortis ou qui n’ont jamais été achevés ; les œuvres non montées ou identifiées ; des extraits compilés ou du found footage ; les films indépendants, techniquement ambitieux."

Deux membres de Kinétraces ont la joie d'y participer :
Elodie Tamayo interviendra sur "Ecce homo d'Abel Gance (1918, rushes 35 mm) : un projet à la recherche de son médium"
et
Manon Billaut interviendra sur "Le témoignage d'un tournage : les rushes de L'Hirondelle et la Mésange (1920) d'André Antoine"

Sur inscription préalable sur le site www.nyu.edu/orphanfilm/, incluant une accréditation pour l'ensemble du festival :
Tarif normal : 200 USD (~ 183 euros)
Tarif étudiant : 100 USD (~ 91 euros)

Cliquez ici pour en savoir plus.

PARUTION "Écrire en guerre, 1914-1918. Des archives privées aux usages publics"

Par Philippe Henwood et Paule René-Bazin (dir.)

"Nombre de familles, en France et dans les différents pays ayant participé à la Grande Guerre, conservent des archives de cette période. Cent ans après, ces archives privées éveillent la curiosité émue des générations actuelles et retiennent l’attention des historiens. Ce livre s’adresse aux étudiants en histoire, aux chercheurs et, plus largement, à tous ceux qui ressentent le besoin d’en savoir plus sur les archives de ce conflit mondial qui a tant marqué notre histoire."

Éditeur : Presses Universitaires de Rennes
Collection : Histoire
Prix : 20 €

CINÉ-CONCERT - RENCONTRE, séance animée par Elodie Tamayo

Dans le cadre du cycle "L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur" organisé par l'association Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mardi 21 février 2017, à 19h
"Léonce-Henri Burel et Abel Gance : articifiers de lumière"

Intervention de 20 à 30 min (avec présentation de documents d’archives) suivie de la projection de :
"Autour de La Roue" (1923), 11 min
"La Folie du docteur Tube" (1915), 14 min
"Les Gaz mortels" (1916), 69 min

Séance animée par Elodie Tamayo et accompagnée au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

RÉUNION-ÉCHANGE

Organisée par Les Trois Lumières, en partenariat avec Doct'ISOR

Mercredi 22 février 2017, 17h30-20h

Alban Ferreira (Paris 1) : "Jean Painlevé, une autre cinématographie. La science comme expression de la révolte (1918-1988)"

Amandine Bertin (Paris 1) : "Portrait du cinéma d’animation au sein du Service de la Recherche"

Institut national d’histoire de l’art (INHA)
2 rue Vivienne, Paris 2e
Métro : Bourse, Pyramides ou Palais-Royal
Salle 133 (1er étage)

Page 6 sur 42