APPEL À COMMUNICATION Pour le colloque international "Cinéma et portabilité"

Organisé sous la direction Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic
(Université Rennes 2), dans le cadre du projet TECHNÈS

"Le colloque sera l’occasion de prendre en compte l’expression du désir de portabilité constitutif des sociétés et des techniques modernes, afin de les traiter dans une perspective généalogique. Cette réflexion sur la portabilité fera dialoguer des pratiques et des appareils qui, au sein d’une histoire des techniques, participent de l’émergence d’une mobilité médiatique généralisée.

Ce colloque est ouvert à des approches susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’étude des articulations entre techniques, pratiques, discours et esthétiques qui sont au coeur du programme de recherche TECHNÈS. Aux côtés des universitaires venus des études audiovisuelles mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire des techniques, de l’économie, etc., le colloque souhaite inviter des ingénieurs, techniciens et praticiens concernés par l’invention, la conception ou l’utilisation des appareils."

Les propositions d’une page environ, en français ou en anglais, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur-e, sont à envoyer avant le 1er juin 2017.

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PARUTION "Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)"

Sous la direction de Jacques Malthête et Stéphanie Salmon

"Les cahiers de recherche sont un ensemble unique, une source d’archives qui ne connaît pas d’équivalent. En nous dévoilant les enjeux d’une industrie naissante, ils constituent un outil fondamental pour l’histoire du cinéma. Ils rendent compte de l’aspect novateur du cinéma et des possibilités qui lui sont alors offertes. Depuis les usines et les laboratoires, tous les composants - techniques, chimiques, physiques, humains - sont abordés. Le cinéma passe du laboratoire à l’atelier, et de l’usine à l’écran."

Éditeur : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Prix : 29 €

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JOURNÉES D'ÉTUDE "Spectacle vivant et petit(s) écran(s)", organisées dans le cadre du projet "La scène augmentée" (Labex Arts-H2H)

"En dépit de la radicale différence qui sépare la séance publique de spectacle vivant et la soirée familiale devant la télévision, le petit écran (télévision ou internet) peut être le lieu où se joue une rencontre avec les arts de la scène. Pour ces journées d’études, chercheurs en études théâtrales, en études cinématographiques et en études médiatiques, ainsi qu’artistes, producteurs et conservateurs se réunissent pour réfléchir aux enjeux des hybridations entre spectacle vivant et petit écran, à la fois en termes de création, de réception, de conservation et de recherche."

En marge de ces journées, une projection-spectacle se tiendra chaque soir au Théâtre de l'ENS : "Pinocchio ou Le spectacle de la Providence" de Carmelo Bene

Vendredi 31 mars 2017
BnF - Bibliothèque nationale de France
Salle Richelieu 1

Samedi 1er avril 2017
École normale supérieure
Salle des actes

Programme

APPEL À COMMUNICATIONS - GREPS

Pour la 2e journée d'étude du GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics) "Quand l’industrie du cinéma enquête sur ses publics"

Organisée par Fanny Beuré (Paris 7 – CERILAC), Mélanie Boissonneau (Paris 3 – IRCAV) et Jules Sandeau (Bordeaux Montaigne – CLARE)

Les propositions de communication (2 000 signes maximum), accompagnées d’une brève présentation de leurs auteur-e-s, sont à envoyer avant le 31 mai 2017.

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PROJECTION-DÉBAT

"Jean-Denis Bonan, impudiques revendications de mai 68"

"En mai 1968 la révolte étudiante embrase les rues de Paris ; une équipe des Actualités Françaises, menée par le jeune cinéaste Jean-Denis Bonan, enregistre chaque nuit la fronde anticapitaliste ; pendant le jour, ils travaillent à la réalisation de "La Femme bourreau", un premier long-métrage sulfureux qui fait suite à quelques courts dont "Une saison chez les hommes" en 1967. Délaissés faute de distributeur ou censurés par la société pudibonde des années 60, nous découvrons aujourd’hui ces films oubliés grâce au travail conjoint de Luna Park, du CNC et du réalisateur lui-même, après un demi-siècle de silence."

Projection précédée d'une discussion avec le réalisateur Jean-Denis Bonan, Francis Lecomte (producteur, distributeur), Béatrice de Pastre (Directrice des collections du CNC), Sébastien Layerle (Enseignant-chercheur à Paris 3) et Catherine Roudé (ATER à Paris 1).

Vendredi 17 mars 2017, 17h-20h

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Pyramides
Entrée libre

APPEL À COMMUNICATIONS Pour le colloque interdisciplinaire "Les Tontons Flingueurs"

Organisé par Olivier Frayssé (Université Paris Sorbonne), Thomas Pillard (Université de la Sorbonne Nouvelle) et Olivier Coquard (Lycée Henri IV)

"Le but de ce colloque est d’élucider le mystère d’une production, marginale au départ, qui a échappé à l’oubli et est entrée dans la mémoire collective française, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire et comparatiste."

Les propositions, de 500 mots maximum, accompagnées d’un CV, doivent être envoyées avant le 1er décembre 2017.

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11th International Seminar on the Origins and History of Cinema

"Presences and representations of women in the early years of cinema 1895-1920"

Organisé par le Museu del Cinema, le département d'histoire et d'histoire de l'art de l'Universitat de Girona et le groupe de recherche PRECINEMUJER.

Marién Gómez, doctorante à Paris 3 en cotutelle avec l’Universitat Jaume I de Castelló de la Plana et membre de Kinétraces, y interviendra sur : "Musidora, actriz y cineasta de los años diez y veinte"

Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017
EspaiCaixa
Plaza Poeta Marquina 10, à Girona (Catalogne)

Programme

CINÉ-CONCERT - RENCONTRE, animée par Jitka de Préval

Prochaine séance du cycle "L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur" organisé par l'association Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mardi 21 mars 2017, à 19h
"Images de l'Inde : entre fantasme et réalité"

Intervention de 20 à 30 minutes suivie de la projection en 35 mm de :
"Bilwamangal" (Dotiwala, 1919, 28 min), fragment extrêmement rare, retrouvé en 2005 et restauré par la Cinémathèque française
et
"Le Chant de l'amour triomphant" (Tourjansky, 1923, 86 min), influencé par l'esthétique orientale.

Séance animée par Jitka de Préval et accompagnée au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Les copies proviennent de La Cinémathèque française et ont été restaurées à partir de matériaux de conservation et négatifs issus de ses collections.

TABLE RONDE "Situation du cinéma de genre en France"

Organisée par Bastien CHAMPOUGNY, Margot DUGUÉ, Quentin MAZEL, Thomas PILLARD, dans le cadre de La Semaine des Arts et des Médias - 2e édition.

"Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité."

En présence de Sylvain PERRET (1kult, Badlands), Alban RAVASSARD (L’Appel), Benjamin ROCHER (La Horde, Goal of the Dead, Antigang), Emmanuel ROSSI (Tanzi Distribution) et Yann VILAIN (doctorant et enseignant).
Avec le soutien de Tanzi Distribution, de Sin’Art et du Labex ICCA.

Jeudi 16 mars 2017 de 12h à 14h
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Censier, Amphi D02
Entrée libre

Dans le prolongement de la table ronde, une projection du film "Goal of the Dead" (2013) de Benjamin Rocher et Thierry Poiraud est organisée au cinéma Studio Galande à 17h.

Programme

SÉMINAIRE KINÉTRACES - 3ème séance

La 3e séance du séminaire Kinétraces se tiendra lundi 13 mars 2017, dans le cadre de La Semaine des Arts et des Médias - 2e édition.

Nous aurons le plaisir d'écouter :

Roxane SAUVAGE (Paris 3 / IRET) : "Sur les interactions entre danse et théâtre entre 1880 et 1921 : au croisement des disciplines et des archives"

&

Myriam FOUILLET (Paris 3 / IRCAV) : "La création des costumes dans le cinéma d’après-guerre"

19h-21h
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Campus Censier, salle 49
13 rue Santeuil, Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton

On espère vous y retrouver nombreux !

Intervention - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Antonia LANT (Tisch School of the Arts, New York University) est l'invitée d'Antonio SOMAINI : 

ce vendredi 10 mars 
de 16h à 18h 
à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 
Salle D32 (bâtiment D, 3e étage)
 
Son intervention, intitulée "The New Hieroglyphics, or the materialities of early motion picture writing in light" portera sur la notion de hiéroglyphe et de ses représentations dans le cinéma des premiers temps.
 
Résumé : "Many writers on silent cinema found in the hieroglyph a powerful analogy through which to convey the medium's impact, its capacity to write in images across time. This talk emphasizes the material expression of the idea of the hieroglyph on screen, while also exploring the tension that existed between the ephemerality of the film medium and the desire to inscribe it. While noting the recurrence of familiary motifs in the screen's fascination with Egypt (mummies, pyramids, Cleopatra, the sphinx), the talk focuses particularly on the figure of the snake and argues for its particular place in the life of early celluloid."

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