APPEL À COMMUNICATIONS Pour le colloque interdisciplinaire "Les Tontons Flingueurs"

Organisé par Olivier Frayssé (Université Paris Sorbonne), Thomas Pillard (Université de la Sorbonne Nouvelle) et Olivier Coquard (Lycée Henri IV)

"Le but de ce colloque est d’élucider le mystère d’une production, marginale au départ, qui a échappé à l’oubli et est entrée dans la mémoire collective française, dans le cadre d’une approche transdisciplinaire et comparatiste."

Les propositions, de 500 mots maximum, accompagnées d’un CV, doivent être envoyées avant le 1er décembre 2017.

Cliquez ici pour en savoir plus.

11th International Seminar on the Origins and History of Cinema

"Presences and representations of women in the early years of cinema 1895-1920"

Organisé par le Museu del Cinema, le département d'histoire et d'histoire de l'art de l'Universitat de Girona et le groupe de recherche PRECINEMUJER.

Marién Gómez, doctorante à Paris 3 en cotutelle avec l’Universitat Jaume I de Castelló de la Plana et membre de Kinétraces, y interviendra sur : "Musidora, actriz y cineasta de los años diez y veinte"

Jeudi 30 et vendredi 31 mars 2017
EspaiCaixa
Plaza Poeta Marquina 10, à Girona (Catalogne)

Programme

CINÉ-CONCERT - RENCONTRE, animée par Jitka de Préval

Prochaine séance du cycle "L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur" organisé par l'association Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mardi 21 mars 2017, à 19h
"Images de l'Inde : entre fantasme et réalité"

Intervention de 20 à 30 minutes suivie de la projection en 35 mm de :
"Bilwamangal" (Dotiwala, 1919, 28 min), fragment extrêmement rare, retrouvé en 2005 et restauré par la Cinémathèque française
et
"Le Chant de l'amour triomphant" (Tourjansky, 1923, 86 min), influencé par l'esthétique orientale.

Séance animée par Jitka de Préval et accompagnée au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Les copies proviennent de La Cinémathèque française et ont été restaurées à partir de matériaux de conservation et négatifs issus de ses collections.

TABLE RONDE "Situation du cinéma de genre en France"

Organisée par Bastien CHAMPOUGNY, Margot DUGUÉ, Quentin MAZEL, Thomas PILLARD, dans le cadre de La Semaine des Arts et des Médias - 2e édition.

"Cette table ronde réunira des chercheurs, des étudiants et des professionnels afin de débattre des difficiles conditions d’existence et des usages cinéphiliques propres au cinéma dit « de genre » en France. Il s'agira de questionner ce continent filmique qui demeure relégué aux marges du marché et des instances de légitimation. La situation de ce « mauvais objet » fera ainsi l’objet d’échanges concernant son économie créative, sa diffusion et sa visibilité."

En présence de Sylvain PERRET (1kult, Badlands), Alban RAVASSARD (L’Appel), Benjamin ROCHER (La Horde, Goal of the Dead, Antigang), Emmanuel ROSSI (Tanzi Distribution) et Yann VILAIN (doctorant et enseignant).
Avec le soutien de Tanzi Distribution, de Sin’Art et du Labex ICCA.

Jeudi 16 mars 2017 de 12h à 14h
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Centre Censier, Amphi D02
Entrée libre

Dans le prolongement de la table ronde, une projection du film "Goal of the Dead" (2013) de Benjamin Rocher et Thierry Poiraud est organisée au cinéma Studio Galande à 17h.

Programme

SÉMINAIRE KINÉTRACES - 3ème séance

La 3e séance du séminaire Kinétraces se tiendra lundi 13 mars 2017, dans le cadre de La Semaine des Arts et des Médias - 2e édition.

Nous aurons le plaisir d'écouter :

Roxane SAUVAGE (Paris 3 / IRET) : "Sur les interactions entre danse et théâtre entre 1880 et 1921 : au croisement des disciplines et des archives"

&

Myriam FOUILLET (Paris 3 / IRCAV) : "La création des costumes dans le cinéma d’après-guerre"

19h-21h
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Campus Censier, salle 49
13 rue Santeuil, Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton

On espère vous y retrouver nombreux !

Intervention - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

Antonia LANT (Tisch School of the Arts, New York University) est l'invitée d'Antonio SOMAINI : 

ce vendredi 10 mars 
de 16h à 18h 
à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 
Salle D32 (bâtiment D, 3e étage)
 
Son intervention, intitulée "The New Hieroglyphics, or the materialities of early motion picture writing in light" portera sur la notion de hiéroglyphe et de ses représentations dans le cinéma des premiers temps.
 
Résumé : "Many writers on silent cinema found in the hieroglyph a powerful analogy through which to convey the medium's impact, its capacity to write in images across time. This talk emphasizes the material expression of the idea of the hieroglyph on screen, while also exploring the tension that existed between the ephemerality of the film medium and the desire to inscribe it. While noting the recurrence of familiary motifs in the screen's fascination with Egypt (mummies, pyramids, Cleopatra, the sphinx), the talk focuses particularly on the figure of the snake and argues for its particular place in the life of early celluloid."

COLLOQUE DE SORÈZE "L'invention au cinéma. Représentations et relations"

Organisé par Bérénice Bonhomme et Isabelle Labrouillère, MCF à l’ESAV, membres du laboratoire LARA-SEPPIA / Université Toulouse II-Jean Jaurès

Mélissa Gignac, MCF à l'Université Lille 3 et membre de Kinétraces, interviendra notamment sur : "Le “chef d'orchestre” de l'invention cinématographique : retour sur la figure du producteur et/ou du réalisateur dans les années 1910-1920"

Du mercredi 8 au vendredi 10 mars 2017
Mercredi et jeudi : Abbaye-École de Sorèze
Vendredi : Salle Arts du spectacle ESAV à Toulouse

Programme

JOURNÉE D'ÉTUDE "Dans l’atelier de Marc Ferro"

Organisée par la BDIC, avec la participation de Marc Ferro

"Marc Ferro a publié plusieurs témoignages sur son parcours d’historien. Tout a-t- il été dit? Peut-être pas. Sous cet angle particulier de la rencontre d’un historien avec des archivistes à l’affût de tout ce qui peut constituer de nouvelles sources dans une documentation, il semble opportun de revenir sur ce long compagnon- nage avec une bibliothèque peu ordinaire, du fait de ses liens à l’international autant que de la nature composite de ses fonds, qui la place dans une relation privilégiée avec les historiens du temps présent. C’est dans cette perspective que s’inscrit la journée d’hommage, en amont de l’exposition commémorative du centenaire de la révolution russe."

Mardi 7 mars 2017
Université Paris Nanterre
Bâtiment Max Weber, auditorium
200 avenue de la République, 92000 Nanterre

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SÉMINAIRE Doct’ISOR - animé par Caroline Damiens

Séance du mercredi 8 mars 2017

Caroline DAMIENS (INALCO, CREE) : "Incarnation de l’ethnicité à l’écran et politique du casting : l’exemple du cinéma soviétique"

17h-18h30
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
Centre Panthéon
12 place du Panthéon, Paris 5e
Salle 19B (sous-sol)

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EXPOSITION "Images interdites de la Grande Guerre"

Au Service historique de la Défense
Jusqu'au 30 juin 2017

"Présentée une première fois en octobre 2014 au Centre panthéon Sorbonne, "Images interdites de la Grande Guerre" est proposée ici dans sa version enrichie. Le Service historique de la Défense réalise autour des clichés un parcours agrémenté d’archives, d’objets et de matériels photographiques. Enfin, plusieurs scènes avec des mannequins viennent agrémenter la découverte des images censurées dévoilées sur une vingtaine de panneaux.
L’exposition a l’ambition de présenter des images de la Grande Guerre de manière inédite et originale puisqu’elle dévoile des photographies qui n’ont pas été vues par les contemporains du conflit. En effet, toutes les images présentées sont des images censurées pendant la guerre, ce sont des images interdites."

Service historique de la Défense
Château de Vincennes, avenue de Paris
Pavillon du roi, 1er étage
Métro : Château de Vincennes

APPEL À COMMUNICATIONS : colloque "TOMMIES, POILUS, FRONTSCHWEINE"

Représentations artistiques de soi et l’autre dans la Grande Guerre

Organisé par Nicolas Bianchi (Montpellier III, Gand), Fabien Meynier (Montpellier III) et Marie-Ève Thérenty (Montpellier III).

"L'objectif de ce colloque, s'inscrivant dans la lignée des nombreuses manifestations ayant commémoré le centenaire de l'événement, serait de contribuer à mettre en lumière la façon dont la Grande Guerre a œuvré, à l'orée du XXe siècle à la prolongation, la disparition, la redéfinition dans les arts de nombreuses identités individuelles et collectives prêtes à entrer dans la modernité à travers le vécu et l'assimilation d'une expérience plus que traumatique.
Comment les arts ont-ils pris en charge la relation de l'individu à la communauté ? De quelle façon les identités ethniques, culturelles, politiques ou sexuelles ont-elles trouvé leur place dans la représentation de la guerre ? Comment et pourquoi des œuvres en sont-elles arrivées à marginaliser ou à nier l’identité de certains groupes d’individus ? Quels nouveaux moyens de représentation les artistes ont-ils inventés pour figurer l'autre dans leurs œuvres et dans quelle mesure peut-on dégager une progression chronologique ?"

Les propositions, en anglais ou en français, de 500 mots, sont à envoyer avant le 15 mars 2017.

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