Atelier Confluence, "Science et cinéma, l'envers du décor"

Par Jacques Malthête, chercheur, historien, directeur de recherche au CNRS et co-auteur du livre « Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma, les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1929) » édité par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé en 2017.

Et Johann Dulat, réalisateur, intervenant à l'École de la Cité - Cinéma et Télévision.

L'Atelier Confluence a été créé pour favoriser et tisser des liens de proximité entre le monde des Sciences, de l'Ingénierie et des Arts lors de rencontre ouverte à tout public. Pour son second événement, c’est le cinéma que l’atelier Confluence a choisi de mettre en avant.

Cette soirée sera également l’occasion de présenter la dernière publication de la Fondation : Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma, les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1929), sous la direction de J. Malthête et S. Salmon.

Mercredi 26 avril 2017
de 19H45 à 21H30

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris

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SÉANCE DE SÉMINAIRE

« Cinéma, littérature et spectacles du crime à la Belle Époque »

Par Alain Carou, conservateur en chef du département de l'Audiovisuel de la BnF - Bibliothèque nationale de France.

Dans le cadre du séminaire de recherche « Littérature et spectacles de curiosité » dirigé par Patrick Désile et Valérie Pozner (CNRS THALIM/ARIAS, Labex TransferS).

Le mercredi 26 avril 2017
de 15h à 17h

Institut national d'histoire de l'art (INHA) - Salle Benjamin
2 rue Vivienne, 75002 Paris

CINÉ-CONCERT - RENCONTRE, animée par Manon Billaut

Prochaine séance du cycle "L'Homme à la caméra : Du tourneur de manivelle au chef-opérateur" organisé par l'association Kinétraces à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Mardi 18 avril 2017, à 19h
"Dans l'ombre d'André Antoine : les clairs obscurs anonymes du "Coupable" (1917)"

Intervention de 20 à 30 minutes suivie de la projection du film d'André Antoine "Le Coupable" (1917, 83 min) dans une très belle copie teintée encore jamais montrée, précédé de rushes inédits de "L'Hirondelle et la mésange" (1920, 15 min) du même metteur en scène, tournés par l'opérateur René Guychard.

Séance animée par Manon Billaut et accompagnée au piano par un élève de la classe d'improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Les copies proviennent de La Cinémathèque française.

SITE INTERNET consacré à Jean Rouch

2017 : centenaire de la naissance de Jean Rouch

À cette occasion, plusieurs manifestations organisées autour de l'ethnographe qui renouvela l'approche cinématographique de la réalité et le contact entre l'homme et la caméra.

Le site répertorie l'ensemble des activités, éditions, productions liées à Jean Rouch et consultables pour certaines en ligne. Il annonce également tous les événements organisés par les diverses institutions partenaires.

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ATELIER DE RECHERCHE "Le cinéma de non-fiction en situation coloniale"

Organisé par Teresa Castro, Laure Gaudenzi, Martin Goutte, Sébastien Layerle, Matthias Steinle et Laurent Véray (IRCAV Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

"Dans un premier temps, nous proposons de donner la parole à des institutions et des archives possédant des collections liées à cette thématique, ainsi qu’à des documentaristes travaillant avec des images d’archives (matinée). Dans un deuxième temps, il s’agira d’explorer quelques études de cas distincts (après-midi). Enfin, l’atelier sera, par ailleurs, l’occasion de découvrir et d’explorer la collection de la Cinémathèque universitaire en explicitant les enjeux mentionnés auparavant."

L'atelier est suivi d'une projection à la Cinémathèque Universitaire, en présence d’Emmanuelle Devos (Cinémathèque Robert-Lynen) (sous réserve), des films:
"Continent noir" (Alfred Chaumel, 1942, 23 min)
"Au Pays de pygmées" (Jacques Dupont, 1946, 22 min)
"Les Statues meurent aussi" (Alain Resnais et Chris Marker, 1953, 30 min)

Jeudi 6 avril 2017

9h30-18h : Maison de la recherche, Salle Athéna
4 rue des Irlandais, 75005 Paris
18h, projection : Cinémathèque Universitaire

Programme

DÉBAT PUBLIC Mardi 28 mars 2017

"Mémoire vive - De l’image à l’archive, et après ?"

Dans le cadre du festival Cinéma du réel - Festival international de films documentaires, qui se tient du 24 mars au 2 avril 2017

"Comment une image devient-elle une archive ? Toutes les images ne sont-elles pas vouées à devenir des archives ? Alors, que faut-il garder ? Devant ces interrogations se pose également la question de la conservation, de la valorisation et de l’exploitation de ces documents. Réalisateurs, producteurs, chercheurs, conservateurs ou artistes sont aujourd’hui confrontés à ces enjeux à travers leur pratique. Tous réfléchissent sur la nature et le statut des images, les leurs ou celles des autres, et leur devenir d’archive."

3 sessions :

11h - 13h
- De l’image à l’archive : questions et problématiques
- Réappropriation et utilisation des images par les artistes
- L’avenir de l’archive : fragilité des supports

14h - 16h
- Conservation et valorisation
- Les rushes : producteur, réalisateur, qui garde quoi ?
- La valeur d’une archive

16h15 - 17h30
À la veille des élections présidentielles, état des lieux sur la place du documentaire au cinéma.

Le Forum des images
Forum des Halles - 2, rue du Cinéma - 75001 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles

APPEL À COMMUNICATION Pour le colloque international "Cinéma et portabilité"

Organisé sous la direction Richard Bégin (Université de Montréal) et de Gilles Mouëllic
(Université Rennes 2), dans le cadre du projet TECHNÈS

"Le colloque sera l’occasion de prendre en compte l’expression du désir de portabilité constitutif des sociétés et des techniques modernes, afin de les traiter dans une perspective généalogique. Cette réflexion sur la portabilité fera dialoguer des pratiques et des appareils qui, au sein d’une histoire des techniques, participent de l’émergence d’une mobilité médiatique généralisée.

Ce colloque est ouvert à des approches susceptibles d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’étude des articulations entre techniques, pratiques, discours et esthétiques qui sont au coeur du programme de recherche TECHNÈS. Aux côtés des universitaires venus des études audiovisuelles mais aussi de la sociologie, de l’anthropologie, de l’histoire des techniques, de l’économie, etc., le colloque souhaite inviter des ingénieurs, techniciens et praticiens concernés par l’invention, la conception ou l’utilisation des appareils."

Les propositions d’une page environ, en français ou en anglais, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur-e, sont à envoyer avant le 1er juin 2017.

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PARUTION "Recherches et innovations dans l'industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927)"

Sous la direction de Jacques Malthête et Stéphanie Salmon

"Les cahiers de recherche sont un ensemble unique, une source d’archives qui ne connaît pas d’équivalent. En nous dévoilant les enjeux d’une industrie naissante, ils constituent un outil fondamental pour l’histoire du cinéma. Ils rendent compte de l’aspect novateur du cinéma et des possibilités qui lui sont alors offertes. Depuis les usines et les laboratoires, tous les composants - techniques, chimiques, physiques, humains - sont abordés. Le cinéma passe du laboratoire à l’atelier, et de l’usine à l’écran."

Éditeur : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
Prix : 29 €

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JOURNÉES D'ÉTUDE "Spectacle vivant et petit(s) écran(s)", organisées dans le cadre du projet "La scène augmentée" (Labex Arts-H2H)

"En dépit de la radicale différence qui sépare la séance publique de spectacle vivant et la soirée familiale devant la télévision, le petit écran (télévision ou internet) peut être le lieu où se joue une rencontre avec les arts de la scène. Pour ces journées d’études, chercheurs en études théâtrales, en études cinématographiques et en études médiatiques, ainsi qu’artistes, producteurs et conservateurs se réunissent pour réfléchir aux enjeux des hybridations entre spectacle vivant et petit écran, à la fois en termes de création, de réception, de conservation et de recherche."

En marge de ces journées, une projection-spectacle se tiendra chaque soir au Théâtre de l'ENS : "Pinocchio ou Le spectacle de la Providence" de Carmelo Bene

Vendredi 31 mars 2017
BnF - Bibliothèque nationale de France
Salle Richelieu 1

Samedi 1er avril 2017
École normale supérieure
Salle des actes

Programme

APPEL À COMMUNICATIONS - GREPS

Pour la 2e journée d'étude du GREPs (Groupe de Recherche sur les Écrans et leurs Publics) "Quand l’industrie du cinéma enquête sur ses publics"

Organisée par Fanny Beuré (Paris 7 – CERILAC), Mélanie Boissonneau (Paris 3 – IRCAV) et Jules Sandeau (Bordeaux Montaigne – CLARE)

Les propositions de communication (2 000 signes maximum), accompagnées d’une brève présentation de leurs auteur-e-s, sont à envoyer avant le 31 mai 2017.

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PROJECTION-DÉBAT

"Jean-Denis Bonan, impudiques revendications de mai 68"

"En mai 1968 la révolte étudiante embrase les rues de Paris ; une équipe des Actualités Françaises, menée par le jeune cinéaste Jean-Denis Bonan, enregistre chaque nuit la fronde anticapitaliste ; pendant le jour, ils travaillent à la réalisation de "La Femme bourreau", un premier long-métrage sulfureux qui fait suite à quelques courts dont "Une saison chez les hommes" en 1967. Délaissés faute de distributeur ou censurés par la société pudibonde des années 60, nous découvrons aujourd’hui ces films oubliés grâce au travail conjoint de Luna Park, du CNC et du réalisateur lui-même, après un demi-siècle de silence."

Projection précédée d'une discussion avec le réalisateur Jean-Denis Bonan, Francis Lecomte (producteur, distributeur), Béatrice de Pastre (Directrice des collections du CNC), Sébastien Layerle (Enseignant-chercheur à Paris 3) et Catherine Roudé (ATER à Paris 1).

Vendredi 17 mars 2017, 17h-20h

Institut national d'histoire de l'art
Auditorium
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro : Bourse ou Pyramides
Entrée libre

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