APPEL À COMMUNICATIONS / CALL FOR PAPERS

Pour le 15e colloque international Domitor à Rochester :
"Le cinéma des premiers temps et la question de la provenance" /
"Provenance and Early Cinema"

Les propositions de communication, de 300 mots maximum, en français ou en anglais, accompagnées d'une bibliographie de trois à cinq sources et d'une brève notice biographique, sont à envoyer pour le 1er octobre 2017.

Cliquez ici pour en savoir plus.

CYCLE - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé ouvre un nouveau cycle de films : "En avant la musique"

Du 21 juin au 8 juillet 2017

"Peut-on entendre avec les yeux ? C’est le pari qu’a tenté le cinéma des premiers temps. Aussi étonnant que cela paraisse, les réalisateurs du muet n’ont pas contourné la difficulté de donner à entendre à travers l’image muette. Ils ont même déployé des trésors d’ingéniosité artistique pour restituer à l’écran l’essence du son, et filer avec la pellicule les arabesques musicales."

Les films muets sont accompagnés au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73, avenue des Gobelins, 75013 Paris
Métro : Place d'Italie ou Les Gobelins

ATELIER INTERNATIONAL

"Caligula (Uga Falena, 1916), de la danse aux décors : les arts en excès !"

Ce premier atelier international du projet « Le cinéma muet italien à la croisée des arts européens (1896-1930) », porté par Céline Gailleurd (ESTCA - Paris 8), a lieu lors du festival Il Cinema Ritrovato.

Dimanche 25 juin 2017

18h-20h
Cineteca di Bologna
Sala Cervi

PARUTION - Gilles Deleuze

"L’analyse de film avec Deleuze", par Jean-Pierre ESQUENAZI, CNRS Editions

Prix : 22 €

Cliquez ici pour plus de détails.

Au Cinéma Grand Action le 24 juin 2017 à 20h : L'Amour à la Mer (1962) et Paris un jour d'hiver (1965), de Guy Gilles

Cliquer ici pour voir le programme au cinéma Grand Action 

Séances présentées par Mélanie Forret. 

L'amour à la mer

 Guy Gilles

Avec  Bernard Verley, Jean-Pierre Léaud, Jean-Claude Brialy.

Drame US
Durée : 01:13mn | Année de production : 1962
Couleur/nb | Mono | 1.37

Une jeune parisienne tombe amoureuse d'un marin rencontré à Deauville. Mais l'automne arrive et les deux amants doivent se séparer. Ils s'écrivent, chacun vivant sa vie, lui à Brest avec ses copains, elle à Paris, dans l'attente de le revoir.

 

Séances en avant programme : Paris un jour d'hiver Guy Gilles | 1965 | 00:09

« Un poète a dit rien n'est plus beau que Paris, sinon le souvenir de Paris. Comme le dit une parisienne rencontrée dans une rue, Paris nous accroche. Pourtant à force de voir Paris, il peut nous arriver d'oublier la curieuse et belle chose d'y vivre. Traverser chaque jour une carte postale. Il y a dans les rues de Paris, mille occasions de rêver et les vieux cafés c'est déjà du cinéma. » _Paris un jour d’hiver_.

 

"A 20 ans à peine, Guy Gilles tourne à la fin des années 50 ses premiers courts-métrages en Algérie, sa terre natale où il passe son enfance et son adolescence. Profondément marqué par la lumière méditerranéenne, et le souvenir de sa mère disparue, les films en porteront la trace tout au long de son œuvre. Mais c’est Paris qui reste la ville la plus filmée par le cinéaste, ville rêvée où tout lui semblait possible, où la liberté l’emportait sur les jours difficiles, en témoignent les mots de Guy, personnage secondaire de _L’Amour à la mer_, interprété par le cinéaste lui-même : « _L’amour de Paris, ça ne s’explique pas, c’est comme l’amour tout court. Tu ne peux pas imaginer combien j’ai aimé Paris, combien j’ai aimé être seul dans cette grande ville_ ». Gare, cimetière, jardins, chambres d’hôtels, cafés, Guy Gilles filme par touches, s’échappant toujours de son récit principal pour glisser vers des dérives poétiques et impressionnistes. A la fois proche et détaché de la Nouvelle Vague, tout comme du cinéma _underground, _cette œuvre_ _à part, que le public vu peu, força l’admiration de critiques tels que Jean-Louis Bory, Henry Chapier, Claude Mauriac, ou encore plus secrètement, celle de Marguerite Duras, amie du cinéaste."

Séance nomade du Collectif Jeune Cinéma, en partenariat avec le cinéma Le Grand Action. Copies 35mm issues des collections de la Cinémathèque Française, avec l’aimable autorisation des Films du Jeudi et de Lobster.

 

DERNIÈRE SÉANCE du séminaire mensuel Kinétraces

Lundi 19 juin 2017
18h-20h

Nous aurons le plaisir d'écouter :

- THOMAS PILLARD (Université Paris 3 et Bordeaux Montaigne / IRCAV) : « Air France et le cinéma : histoire et archives d’une rencontre audiovisuelle »

- DANIEL MORGAN (Université Paris 3 / IRCAV) : « Rétablir la légitimité de l’État : la justice pénale dans le cinéma français de l’après-guerre »

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Campus Censier, salle D37
13 rue Santeuil, Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton

On espère vous y retrouver nombreux !

6e édition du Champs-Élysées Film Festival 2017

Du 15 au 22 juin 2017

Au programme, entre autres :
- des compétitions de longs et courts métrages français et américains
- des avant-premières françaises et américaines
- des rencontres, des tables rondes
- les (Re)Découvertes, une sélection de films cultes dans des versions alternatives

Cliquez ici pour en savoir plus.

COLLOQUE DE LA FCAFF Fédération des Cinémathèques et Archives de Films De France

Mardi 20 juin 2017, 9h-12h30

"La première partie du colloque concerne les dispositifs de médiation au cinéma, la mémoire filmique, la programmation de films amateurs et les nouvelles interactions avec le public.
La seconde partie aborde les collaborations avec le CNC, la diffusion des films du patrimoine en salles et les partenariats possibles avec les Cinémathèques en régions."

Cinéma Jean Renoir
Allée Jean Renoir
13500 Martigues
Entrée libre, ouvert aux professionnels et au public

Programme

RÉTROSPECTIVES - Cinémathèque Française

En ce moment à la Cinémathèque française, plusieurs rétrospectives sont au programme :

- Révisons nos classiques, du 31 mai au 29 juillet
- John Boorman, du 1er au 25 juin
- Cinéma français des années 1930, du 7 au 29 juin
- Mauritz Stiller, du 14 juin au 5 juillet

Ouverture de la rétrospective consacrée à Mauritz Stiller mercredi 14 juin à 20h avec la projection du film "À travers les rapides" (1921), avec accompagnement musical par Karol Beffa.

Conférence, jeudi 15 juin, à 19h
"Mauritz Stiller : destination Garbo", par Mathieu Macheret

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy - Paris 12e

Cliquez ici pour en savoir plus.

COLLOQUE INTERNATIONAL - Rome

"Vers une esthétique du spectaculaire. Le cinéma muet italien au croisement des arts plastiques, scéniques et décoratifs 1896-1930"

Organisé par Céline Gailleurd et Jérôme Delaplanche avec le concours de l’Académie de France à Rome, le Labex Arts-H2H, l’Université Paris Lumières, l’Université Paris 8 et la CSC – Cineteca Nazionale di Roma, et la participation de la Cineteca di Bologna.

Jeudi 15 et vendredi 16 juin 2017
Académie de France à Rome - Villa Médicis

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Interventions en français, anglais et italien.

Programme

Page 2 sur 42